Stratégie de développement de l’agroécologie dans le Grand Sud malgache

Retour d’expériences autour des blocs agroécologiques
  • Coordination : Dominique Violas. Rédaction : Fabrice Lhériteau (ECO Consult), Dominique Violas (Gret), Tolotra H. Ranaivoharimanana (CTAS), Rindra R. Sandratriniaina (consultant), Rakotondramanana (GSDM), Jérémie Maharetse (Gret), Tahina Raharison (consul
  • Éditeur : Éditions du Gret
  • Collection : Cahier projet
  • Année : 2020
  • 64 p.

Collection: Cahier projet

Cette collection a vocation à partager de façon synthétique des expériences de projets conduits par le Gret et ses partenaires. Dans une forme allégée, elle donne à voir les résultats d’un projet (contexte, démarche, intérêts, bilan technique et économique, etc.) et les recommandations qui en découlent. Le texte est enrichi de visuels et de courts témoignages d’acteurs impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet.

Le Grand Sud malgache est touché de façon récurrente par des crises alimentaires aiguës. Plusieurs facteurs contribuent à une situation de crise et de pauvreté chroniques, parmi lesquels l’érosion des sols, qui condamne la productivité à long terme des espaces agricoles. Afin de freiner ce cycle d’appauvrissement et de dégradation de l’environnement, et en continuité avec les actions innovantes de projets de sécurité alimentaire conduits par le Gret et ses partenaires durant quinze années, une démarche d’aménagement collectif des blocs agroécologiques a été mise au point par le Gret et le Centre technique agro-écologique du Sud (CTAS) à partir de 2014.
En s’inscrivant dans une logique de développement durable, cette dynamique d’aménagement territorial en zone semi-aride est le fruit de la collaboration dans la durée avec le GSDM, acteur essentiel de l’agroécologie à Madagascar, appuyé par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), ainsi que le Centre national de la recherche appliquée au développement rural (Fofifa). La démarche a pour objectif de trouver, de manière participative avec tous les acteurs concernés, des solutions pérennes à grande échelle en matière de lutte contre la dégradation des terres, avec pour finalité d’améliorer, par la diversification et l’adaptation des cultures au contexte climatique, la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Grand Sud malgache.
Ce cahier projet propose de partager les résultats des actions entreprises sur ces blocs agroécologiques, et synthétise les principaux acquis et perspectives de cette expérience.

The CTAS: Agroecology in the extreme south of Madagascar

Lire aussi

Publications
23/02/2023

Guide pour l’évaluation de l’agroécologie

Lire plus
Publications
24/07/2022

Créer des synergies d’acteurs pour la transition vers des systèmes alimentaires durables et favorables à la nutrition en Guinée

Lire plus
Publications
11/07/2022

Quinze années de soutien de l’AFD aux indications géographiques

Lire plus