Le colloque international « Les acteurs de l’aide internationale : vers quels savoirs, engagements et compétences ? », organisé à Bordeaux et Pessac en septembre 2017, portait sur les effets attendus et induits par les processus de professionnalisation des acteurs de l’aide. En croisant tendances lourdes de l’évolution du champ de l’aide et émergence de changements, les réflexions ont été conduites autour de trois entrées principales : la production et la transmission des savoirs et savoir-faire liés à ces professions, les formes d’engagements militants et les compétences requises pour exercer les métiers.
Ces actes restituent les échanges des plénières et proposent un résumé des ateliers qui se sont déroulés lors de ces deux journées, auxquels des intervenants aux profils professionnels et académiques très diversifiés ont participé.
Le colloque a été organisé par l’université Bordeaux Montaigne – LAM (Les Afriques dans le monde), l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne – Iedes, l’UMR Développement et sociétés et le Gret, ONG de professionnels du développement. Placé sous l’égide des deux chaires Unesco « Formation de professionnel/les du développement durable » et « Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir », il a bénéficié de la forte implication de la région Nouvelle-Aquitaine.