Etude comparative “Fonds de financement de la formation professionnelle”

Formation professionnelleBénin, Burkina Faso, République Centrafricaine, Guinée, Mauritanie, Sénégal, Tchad, et Togo
  • Études et rapports
  • Éditeur : AFD
  • Langue : Français
  • Année : 2014
  • 108 p.

L’étude, portée par l’Adea et réalisée en partenariat avec le Gret et l’Iram pour le compte de l’AFD, a pour objectif d’offrir une vision précise des caractéristiques et modalités de fonctionnement des fonds de financement de la formation professionnelle et de proposer des recommandations opérationnelles à l’AFD pour d’éventuels accompagnements.

L’étude a couvert l’Afrique avec entre autres un accent particulier sur les 12 fonds du Rafpro (Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle) et la Mauritanie. Elle a également couvert quelques pays d’Amérique latine, dont le Brésil, ainsi que les fonds de financement de la formation agricole et rurale (AgriSETA en Afrique du Sud, le SENAR/Service national pour l’apprentissage rural au Brésil).

Elle avait pour objectifs spécifiques de :
1.    Rédiger une note bibliographique synthétisant les principales études réalisées au cours des dix dernières années sur le thème du financement de la formation professionnelle
2.    Proposer une typologie/grille de lecture des fonds de financement de la formation professionnelle
3.    En fonction de la typologie/grille de lecture, émettre des recommandations concernant les types d’accompagnement possibles.

Consultez le rapport complet de l’étude: >>>
Consultez la synthèse en français: >>>
Consultez la synthèse en anglais: >>>

Lire aussi