Convaincues que des gouvernances partagées « en communs » – fondées sur des modalités d’action et d’apprentissage collectifs – permettent d’assurer plus de justices sociale et environnementale, les équipes du Gret ont engagé en 2019 un programme de recherche-action « Communs et gouvernances partagées » cofinancé par l’Agence française de développement.
Tant l’approche que la définition des communs sont en évolution constante, élaborées de façon itérative tout en faisant dialoguer les équipes du Gret, les partenaires et les chercheurs menant des réflexions similaires. Quelles problématiques et quels questionnements peuvent être partagés entre des équipes et des terrains variés, d’un milieu urbain en Haïti à des aires marines protégées malgaches par exemple ? Quelles passerelles se font entre des collectifs en France et des initiatives dans les pays des Suds ? Comment l’approche par les communs questionne-t-elle l’aide publique au développement ?
En s’efforçant de répondre à certaines de ces questions, ce numéro de Débats & Controverses retranscrit les échanges d’un atelier-bilan organisé par le Gret les 10 et 11 mai 2022 au Jardin d’agronomie tropicale de Paris, à l’occasion de la clôture de la première phase du programme (2019-2022). Nourris par les apports des participants et des intervenants, ces échanges ouvrent sur de multiples questionnements et apportent quelques éléments de réponse associés à cette démarche, traçant des pistes d’action et de réflexion pour le prolongement du programme.