Suite au programme de municipalisation accélérée mis en œuvre par l’État, les villes secondaires en République du Congo sont confrontées à des problématiques de gouvernance de gestion des déchets et de gestion des eaux usées.
Nkayi et Owando sont des villes secondaires du Congo qui comptent respectivement environ 85 000 et 25 000 habitants. Ces deux communes rencontrent des difficultés dans le financement et le fonctionnement des services de gestion des déchets et ont du mal à intervenir dans la gestion des eaux usées. Les organisations de la société civile (OSC), plus particulièrement des organisations féminines et des jeunes, ne sont pas ou peu impliquées dans les questions de gouvernance des services d’assainissement. Une proportion importante des ménages dans les deux villes n’a pas accès à des latrines améliorées et il n’existe pas d’offre d’équipements sanitaires adaptée au pouvoir d’achat des populations.
La composante « Société civile, eaux usées et déchets » du programme Villes résilientes en République du Congo mise en œuvre par le Gret renforce la participation et la contribution des communautés dans la gouvernance locale des services d’assainissement. Elle construit des solutions durables et adaptées aux réalités et contextes économique et socio-anthropologique des deux villes.
Le projet prévoit la mise en place des espaces de concertation et de participation dans les quartiers et à l’échelle des communes, au sein desquelles les acteurs locaux vont dialoguer, prendre des décisions et mettre en œuvre des solutions pérennes en matière d’amélioration des pratiques d’hygiène et d’assainissement, de gestion des déchets, de gestion des eaux usées, etc.
Pour ce faire, le Gret s’est associé à deux associations locales (Action contre la pauvreté à Owando et Association des femmes pour le développement de la Bouenza à Nkayi) et l’ONG internationale Initiative Développement.
Les objectifs du projet
Quelques chiffres