Dans les zones rurales du Myanmar, le secteur de l’énergie se caractérise par une faible consommation d’électricité par habitant, rendant l’extension du réseau national économiquement non viable. Des systèmes de production d’électricité dits « hors réseau » sont donc déployés, mais leur fiabilité limite le développement d’activités économiques et, plus généralement, l’accès au plus grand nombre.
Le Gret entend soutenir la transition vers les énergies renouvelables pour des usages productifs à petite échelle (irrigation, période creuse, agro-transformation par exemple) dans les zones rurales du Myanmar, à travers le projet Pure.
Les équipes du Gret, en partenariat avec l’Institut de microfinance Thitsar Ooyin, permettront l’électrification de 30 usages productifs, et accompagneront les entrepreneurs dans la consolidation de leur modèle économique pendant les 36 mois du projet. Afin de limiter le risque pour ces bénéficiaires pilotes, les installations seront subventionnées à 90%. A terme, une fois les conditions de passage à l’échelle clairement identifiées, Pure entend poser les bases d’un programme plus large, basé non pas sur des subventions mais sur des services financiers mieux adaptés à un grand nombre de bénéficiaires.
Soutenir la transition des entreprises productives hors réseau vers les énergies renouvelables.