La filière du lait local est un secteur stratégique pour le développement socio-économique, la sécurité alimentaire, et la transition écologique de la région de Bobo-Dioulasso (seconde ville du Burkina Faso). Son marché, estimé en 2018 à 16 500 tonnes d’équivalent lait par an, présente un potentiel de croissance important, pour répondre à la demande des habitant·es en produits laitiers locaux de qualité.
Aujourd’hui, environ 70 à 80 % du lait local collecté provient de fermes périurbaines spécialisées et des exploitations agropastorales améliorées, tandis que 20 % à 30 % est issu des exploitations agropastorales traditionnelles. La collecte se fait dans un rayon de 40 km autour de la ville de Bobo, soit par les unités de transformation laitière (UTL) soit par des collecteurs ou producteurs.
Mais la filière est encore insuffisamment structurée pour répondre à ces besoins et pour faire face à la concurrence du lait en poudre importé peu cher et générant peu de revenus pour les acteurs locaux.
L’enjeu du projet est donc à la fois de mieux répondre à la demande et de développer de nouveaux marchés pour la filière locale, en augmentant le volume de l’offre et la collecte du lait tout en améliorant la rémunération de tous les acteurs de la chaine de valeur. Le projet s’inscrit ainsi dans une dynamique de création d’emplois et de diversification de revenus : dans un contexte de crises multiples, il vise à renforcer la résilience des populations vulnérables (femmes, jeunes, personnes déplacées etc.) en créant de nouvelles opportunités économiques.
Le projet permettra aussi d’améliorer l’alimentation des familles, en renforçant la qualité nutritive, la quantité et la diversité des produits laitiers mis sur le marché, et en promouvant leur consommation par les ménages.
Il s’inscrit en complémentarité du programme « lait et cantines scolaires » (LaitCol) mis en œuvre en collaboration étroite avec la commune de Bobo-Dioulasso. La municipalité s’engage à soutenir la distribution de yaourts dans les cantines scolaires, à préserver des espaces pour la production laitière et à soutenir la promotion des produits laitiers locaux.
Le Gret a noué des partenariats avec des actrices et acteurs, organisés le plus souvent en coopératives, et soutient la concertation entre ces organisations au sein de l’interprofession lait régionale, partenaire du projet.
Améliorer les revenus des acteurs de la filière lait local à Bobo-Dioulasso à travers :
Les bénéficiaires directs :