À Madagascar, la malnutrition reste un défi majeur de santé publique et un enjeu socio-économique, affectant principalement les enfants de moins de cinq ans et les femmes. Selon l’Enquête démographique et de santé à Madagascar (EDSMD V) de 2021, 40 % des enfants souffrent de retard de croissance (48 % dans la région Analamanga).
Cette situation résulte de plusieurs facteurs : mauvaises pratiques alimentaires et de soins, aliments de qualité insuffisamment accessibles, services de santé défaillants et pratiques agricoles inadaptées et malmenées par le changement climatique.
Pour y remédier, le projet Tambatra (« Ensemble » en malgache) s’attache à renforcer les systèmes alimentaires, de santé et d’éducation en faveur de la nutrition. Lancé en 2019, il entre à présent dans sa deuxième phase (2024-2027), qui renforce les actions engagées en adoptant une approche multisectorielle de lutte contre la malnutrition.
Dans cette seconde phase du projet, les équipes du Gret, d’AVSF, d’Un Enfant par la Main et leurs partenaires visent à prévenir durablement la malnutrition chronique en faisant la promotion de systèmes alimentaires plus durables et plus favorables à la nutrition dans les communes de Fiaferana, Manandriana et Vilihazo. L’objectif est de renforcer les approches multisectorielles et de favoriser la collaboration entre les acteurs de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, tout en contribuant au Plan national d’action multisectorielle pour la nutrition (PNAMN) 2022-2026 de l’Office national de nutrition.
Les actions se concentreront sur un renforcement sur trois axes : systèmes de santé, d’éducation et alimentaires, chacun contribuant à l’amélioration de la nutrition. À la fin de Tambatra 2, le consortium ambitionne de renforcer une stratégie globale d’intervention en sécurité alimentaire et nutritionnelle pour les ménages ruraux, afin de garantir un meilleur accès à une alimentation saine et équilibrée, en mettant l’accent sur l’égalité femmes-hommes et la transition écologique.