Ce projet, mis en œuvre conjointement par la Caisse nationale cambodgienne de sécurité sociale (NSSF) et le Gret, vise à soutenir la réflexion stratégique et l’action opérationnelle de la NSSF pour étendre l’assurance sociale de santé aux populations rurales du Cambodge, en mettant particulièrement l’accent sur le secteur agricole. Il est motivé par la reconnaissance de la vulnérabilité des populations rurales à divers risques, notamment la pauvreté, la maladie et le changement climatique.
Le NSSF, en collaboration avec le Gret, financé par l’Agence française de développement (AFD), profitera de cette occasion pour examiner le contexte, concevoir un régime de sécurité sociale à l’épreuve du climat pour les travailleurs ruraux et élaborer une stratégie pour le mettre en œuvre. Cette ambition est ancrée dans l’ambition de la feuille de route de la Couverture maladie universelle (CMU) établie par le Secrétariat général – Conseil national de la protection sociale. Elle vise à atteindre la CMU pour au moins 85 % de la population d’ici à 2030.
Avec un nouvel élan politique, la protection sociale est très transversale dans les 5 premières priorités fixées par le nouveau gouvernement comme une nécessité d’investir dans le capital humain. Elle est aussi explicitement mentionnée comme « quatrième priorité pour assurer la sécurité sociale et la stabilité des moyens de subsistance des personnes, aujourd’hui et à l’avenir, en développant et en renforçant un système de protection sociale comprenant des systèmes d’assistance sociale et de sécurité sociale efficaces et durables pour protéger tout le monde, en particulier les ménages pauvres, les groupes vulnérables et les ménages à risque, contre les crises et les situations d’urgence, sans laisser personne sans surveillance ».
Conformément à la priorité politique nationale, l’étude examinera le contexte des groupes vulnérables à risque en tenant compte des éléments contextuels suivants :
Le Gret est actif dans le domaine de la santé et de la protection sociale au Cambodge depuis la fin des années 1990 et a développé une relation de partenariat unique en fournissant une assistance technique au NSSF, formalisée par un protocole d’accord. Le Gret soutient actuellement l’extension de la couverture sociale aux populations vulnérables, en particulier celles du secteur informel et les travailleurs indépendants, par le biais du nouveau régime volontaire d’assurance maladie sociale.
Reconnaissant la nécessité d’une approche multidisciplinaire ainsi que l’importance de relier les scénarios de changement climatique à la protection sociale, le Gret, en dialogue avec le NSSF, s’engagera auprès d’un certain nombre de partenaires majeurs afin de s’assurer que l’expertise et l’innovation permettront de réaliser l’ambition de la proposition.
En collaboration avec le NSSF, le Gret s’engagera auprès d’un ensemble d’acteurs afin de favoriser un environnement propice à la promotion d’un récit de vulgarisation auprès des populations rurales du Cambodge.