QualEmploi
Qualification pour l'emploi des jeunes au Sud du Sénégal
Projet de terrain
Sénégal

QualEmploi est une des composantes du programme ACEFOP (Accès Equitable à la FOrmation Professionnelle) exécuté par LuxDev (Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement) dans le cadre du programme « Développer l’Emploi au Sénégal—DES » financé par l’Union Européenne.

ACEFOP répond spécifiquement à l’un des objectifs du Programme DES qui est d’élargir l’accès équitable à la formation professionnelle et technique de qualité répondant aux besoins du développement économique et social du Sénégal. ACEFOP cible environ 12 000 jeunes de 15 à 35 ans des régions de Kédougou, Kolda, Tambacounda, Sédhiou et Ziguinchor.

Plus spécifiquement, QualEmploi (Qualification pour l’emploi des jeunes au Sénégal) va accompagner 600 jeunes dans les départements de Kolda, Vélingara, Médina Yoro Foulah et la commune de Diannah Malary (département de Sedhiou) dans une démarche de formation par apprentissage de type dual sur 4 métiers porteurs du secteur para agricole identifiés en concertation avec les acteurs locaux. Ces formations seront menées en vue d’une qualification/certification par 120 maîtres artisans et 12 formateurs de 3 centres de ressources dont les compétences pédagogiques et capacités techniques seront renforcées.

En parallèle de ces activités de formation, QualEmploi vise aussi la sensibilisation des jeunes de la zone à la formation professionnelle, l’auto entreprenariat et aux métiers para-agricoles localement porteurs de valeur ajoutée et d’emploi.

QualEmploi, par son approche participative et concertée s’appuie sur une gouvernance démocratique du projet.

Résultat 1 : La quantité de l’offre de formation professionnelle est améliorée dans les régions de Kédougou, Kolda, Sédhiou, Tambacounda et Ziguinchor

L’augmentation de l’offre porte essentiellement sur l’offre de formation professionnelle continue ainsi que la formation par apprentissage rénové. Les investissements prévus, en matière de constructions, de réhabilitations et d’équipements de centres de formation et de mise en place de projets pilotes d’Unités mobiles de formation s’inscrivent dans le développement d’une offre de formation professionnelle et technique adaptée aux besoins de l’économie.

Résultat 2 : La qualité de la formation est améliorée et adaptée aux besoins socioéconomiques

Il s’agit d’accompagner l’Etat du Sénégal dans le développement d’une offre de formation professionnelle de qualité, à travers la généralisation de l’approche par compétences dans l’ensemble des établissements des régions ciblées et le renforcement de la formation des formateurs. En outre, des initiatives innovantes en la matière seront proposées, telles l’implantation pilote de l’apprentissage dual, ou le renforcement de la participation des acteurs privés dans le cadre d’un projet pilote de Partenariat Public-Privé.

Résultat 3 : Les dispositifs d’appui à l’insertion professionnelle et à la formation continue sont renforcés

Il s’agit d’articuler les éléments clés de la transition entre le monde de l’apprentissage et le monde de l’emploi en abordant à la fois les dispositifs qui permettent d’informer et de préparer à l’emploi les sortants des centres de formation, ainsi que les dispositifs d’accompagnement au sein du monde professionnel, qu’il s’agisse des accompagnements non financiers, à l’entrepreneuriat et à l’auto-emploi ou de ceux liés au renforcement des actifs productifs par le biais de la formation continue.

Projet terminé
Date de début 01/06/2017 date de fin 30/06/2020
Budget : 949 117 €
Partenaires du projet
Logo Lux DEV