ProDIP
Promouvoir la dignité des personnes détenues à Madagascar
Madagascar

Le projet ProDIP en quelques lignes

ProDIP est un projet d’une durée de 48 mois ayant pour objectifs de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnes détenues et du personnel pénitentiaire à Madagascar, mais aussi de concourir à la réinsertion des personnes détenues au sein des camps pénaux.

Quatre thématiques sont couvertes par ProDIP : l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’alimentation, la réinsertion des personnes détenues et le renforcement des capacités institutionnelles du niveau local au niveau central. Cinq régions de Madagascar sont concernées : Vatovavy, Fitovinany, Boeny, Diana, Analamanga.

Ce projet fait partie du programme Fanarenana d’appui au secteur pénitentiaire. Il est porté par un consortium de 4 ONG –  Agrisud international, Grandir Dignement, Sentinelles et le Gret en tant que coordinateur du projet. Le maître d’ouvrage en est le Ministère de la Justice et son financement est assuré par l’Agence française de développement.

Quels sont les principaux résultats attendus pour les personnes détenues ?

L’accès équitable à l’alimentation, à l’eau, à l’hygiène et l’assainissement pour tous et toutes en détention sera durablement amélioré. Par ailleurs, les capacités des institutions publiques et le dialogue interministériel, du niveau local au niveau central, seront renforcés. Enfin, un modèle de développement viable sera trouvé afin que les camps pénaux soient effectivement en capacité de participer à l’alimentation des personnes détenues et à leur réinsertion.

Projet en cours
Date de début 04/10/2021 date de fin 04/10/2025
Budget : 1 700 000 €
Contact projet :
Claire KABORE
Contact projet :
José LAIHARINIRINA
Partenaires du projet