ProFiMa
Promotion des filières mangue et ananas en Guinée maritime
Projet de terrain
Systèmes alimentaires Filières agricoles Guinée

En Guinée, la transition est en cours entre une agriculture de subsistance et une agriculture dite « professionnelle », pouvant contribuer de manière significative au développement économique et social des ménages ruraux. Cette transition est portée par le développement de nouveaux marchés, et donc par le renforcement de certaines filières agricoles.

Le projet ProFiMa, mené en Guinée maritime, a pour objectif d’améliorer de manière inclusive et durable la compétitivité des entrepreneur·euse·s des filières mangue et ananas. Il s’articule autour de quatre axes :

  • La concertation entre les acteurs des filières, via la mise en place de mécanismes d’échange entre les acteurs de chaque filière afin de favoriser le partage d’informations sur les indicateurs clés des chaînes de valeurs, l’élaboration d’une vision de développement de la filière et d’un plan d’action pour accompagner les acteurs dans l’atteinte de ces marchés ;
  • Le renforcement de la gouvernance et des capacités de la Fédération des planteurs de la filière de Basse-Guinée et de ses membre ;
  • Le renforcement des compétences, des performances et de l’accompagnement des entrepreneurs agricoles et agroalimentaires ;
  • Le développement d’une offre professionnelle et durable de rejets accessibles aux producteurs d’ananas.

 

Les partenaires du Gret dans ce projet

Le projet, d’une durée de 27 mois est financé par Enabel. Il est mis en œuvre par trois structures œuvrant depuis des années dans le développement des filières agricoles en Guinée.

La MGE est reconnue pour son implication dans la structuration des interprofessions et l’accompagnement des entrepreneurs et organisations de la transformation. Osez Innover contribue depuis plusieurs années au renforcement des jeunes entrepreneurs via un service de formation, de coaching personnalisé et le développement d’outils digitaux.

De sont côté, le Gret travaille depuis près de 15 ans sur la structuration des interprofessions, l’amélioration des pratiques culturales et de la qualité des produits transformés, ainsi que sur la mise en place de certification.

Projet en cours
Date de début 17/06/2020 date de fin 17/09/2022
Budget : 613 642 €
Contact projet :
Mamadou BALDE
Partenaires du projet

Lire aussi

01 avril 2022

Améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement pour lutter contre la covid-19 en Mauritanie rurale

Lire plus
31 mars 2022

Jeunesses actrices du monde de demain

Lire plus
23 mars 2022

Jeunes reporters citoyens

Lire plus