Depuis plus de 20 ans, le métier de pré-collecteur de déchets a pris naissance et se déploie en République du Congo. Quoique présent dans le quotidien des familles congolaises, ce métier est mal perçu, dévalorisé, en raison de la vétusté du matériel, des tenues arborées par les collecteurs. Il est pratiqué en majeure partie par des sujets de nationalités étrangères (RDC, Centrafrique, Mali).
De 2014 à 2018, à la suite du projet Filipa mis en œuvre par le Gret et la Mairie de Brazzaville, le métier de pré-collecteur a été revalorisé, d’abord par le changement de dénomination, de celle péjorative « bana la voirie » à « opérateur de précollecte » ; puis grâce à l’autorisation donnée par la Mairie de Brazzaville pour l’exercice du métier ; et par la mise en conformité du matériel et des tenues de travail.
Ce métier présente un fort potentiel économique. Le chiffre d’affaires mensuel d’un opérateur de pré-collecte (OPC) varie de 200 à 700 000 francs CFA (300 à 1 000 €).
Outre le potentiel économique, le métier d’OPC améliore les conditions de vie des populations (éradication des dépotoirs sauvages, levée des déchets dans les ménages).
Malgré tout, le métier reste mal perçu par les populations et les OPC eux-mêmes, en partie du fait de l’absence d’un cadre formel de formation.
Le projet Jagov se propose de construire avec les autorités compétentes un dispositif de formation et de le tester jusqu’à sa certification.
En parallèle, le projet accompagne la structuration de la LipoB, l’association fédératrice des OPC, afin qu’elle soit une interface privilégiée des autorités municipales.
Les jeunes représentent plus de la moitié de la population. Ils sont désœuvrés et vulnérables. Dans le but de favoriser leur insertion socioprofessionnelle, le projet sensibilise les jeunes de 4 arrondissements de Brazzaville aux opportunités d’emploi et de formation qu’offre le métier d’OPC.
Contribuer à la valorisation du métier de pré-collecteur des déchets ménagers auprès des jeunes à travers :