Pour répondre à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, aux perturbations des marchés et au manque d’opportunités d’emploi, le projet ALIVE-FNS répond aux besoins immédiats des ménages vulnérables et à l’amélioration à moyen et long terme des chaînes de valeur sélectionnées dans 5 communes de l’État de Chin du Nord et de la région d’Ayeyarwaddy.
Mise en œuvre par un consortium – CIRAD, CORAD et Gret – l’intervention vise à améliorer la disponibilité et l’accès à des aliments sûrs, nutritifs et diversifiés pour les producteurs et les consommateurs vulnérables dans les zones ciblées et à améliorer la sensibilisation à la nutrition parmi les acteurs des chaînes de valeur.
Sur la base de critères de sélection, l’action soutient l’amélioration des chaînes de valeur du konjac, des légumes et du riz dans 108 villages des deux régions.
Les évaluations initiales ont permis au projet de cibler plus précisément les ménages bénéficiaires, d’évaluer leurs besoins immédiats et de comprendre la situation économique, la sécurité alimentaire et la nutrition dans la région afin d’adapter les activités proposées aux besoins identifiés et au contexte local.
Elle a 46 ans et quatre membres de sa famille. Sa principale activité de subsistance est la culture du riz, et pendant les vacances agricoles, elle cultive des légumes et élève des poulets et des canards. Sa fille aînée est lycéenne et la plus jeune est élève à l’école primaire. Les frais de scolarité dépendent des revenus de la famille et, pendant la saison des pluies, lorsqu’elle doit payer les frais de scolarité, c’est la période la plus difficile pour gagner de l’argent car les légumes ne sont pas produits. Elle a dû emprunter de l’argent à d’autres personnes avec des intérêts. En 2021, elle a suivi les cours techniques du GRET sur la culture de légumes sans produits chimiques.
Cette formation lui a permis d’apprendre la méthode du pare-pluie en saison des pluies, la production d’intrants biologiques et les pratiques de culture des légumes.
Sur la base de ces apprentissages, elle a investi dans le pare-pluie et la culture maraîchère pour les prochaines saisons des pluies. Grâce aux revenus générés, les frais de scolarité de ses deux filles n’étaient plus un problème comme les années précédentes. En outre, la fréquence des emprunts a également diminué. Aujourd’hui, la plus jeune fille étudie en 6e année et l’aînée poursuit ses études à Yangon, en deuxième année de chimie.
Dans le village de Khuangli, tous les agriculteurs cultivent des légumes pour leur subsistance, principalement des oignons et de l’ail pour leur revenu quotidien. Mais ils ne cultivent pas beaucoup de légumes pour leur consommation quotidienne, comme le chou chinois, le brocoli, la courgette ou le chou-fleur.
La personne interrogée cultive également des légumes et dit que grâce aux kits de semences soutenus par le projet ALIVE-FNS, il peut produire plus de légumes pour la consommation domestique et en vendre quelques uns en plus pour obtenir un revenu.
Il a également mentionné que certains agriculteurs peuvent produire leurs propres semences et n’ont plus besoin d’en acheter dans les magasins.
Il n’utilise pas d’engrais chimique dans la ferme où il cultive les variétés en kit. Il peut alors produire des légumes biologiques pour sa consommation personnelle. Après avoir mangé des légumes biologiques, sa famille est en meilleure santé et peut travailler plus qu’avant. Elle dispose également d’un plus grand nombre de variétés pour son alimentation.
Après avoir mangé des produits biologiques, ils en connaissent les avantages et essaieront de n’utiliser que des engrais biologiques pour produire des produits destinés à la consommation.