Numer’Elles
Autonomisation économique des femmes à travers l’entrepreneuriat numérique
Projet de terrain

Au Sénégal, l’économie informelle, dominée en milieu urbain par les migrant·es internes (53,6 % des activités), s’est transformée, grâce au numérique, en un commerce électronique dynamique via les réseaux sociaux. La pandémie de covid-19 a accéléré cette tendance, avec une hausse des achats en ligne par les Sénégalais·es.
Cependant, bien que les hommes aient davantage accès aux outils numériques, en raison des inégalités de genre dans le secteur numérique, la proportion de femmes entrepreneures demeure néanmoins significative.

Ces femmes font face à des obstacles importants qui entravent leur bien-être numérique, les empêchant de tirer pleinement parti de la croissance des plateformes digitales. En effet, beaucoup d’entre elles n’ont pas eu l’opportunité de poursuivre leur scolarité et manquent de formations adéquates sur l’utilisation efficace des outils numériques. Par conséquent, elles peinent à professionnaliser leurs activités en ligne, ce qui réduit considérablement l’impact de leurs initiatives, renforce les stéréotypes de genre et expose les femmes à des violences en ligne, auxquelles les hommes dans des conditions similaires ne sont pas confrontés.

Parmi ces femmes, certaines, en situation de handicap (handicap moteur, albinisme, etc.), subissent de manière exacerbée ces mêmes obstacles, ce qui renforce leur vulnérabilité et leur marginalisation par autrui. En ce sens, les équipes du projet Numer’Elles ambitionnent de renforcer l’autonomie économique des femmes en les formant sur l’utilisation des outils numériques, en les accompagnant dans leurs projets d’entrepreneuriat digital et en les sensibilisant sur les violences basées sur le genre (VBG) et la cyberviolence. In fine, l’écart en matière d’accès au numérique sera réduit, et des milliers de jeunes femmes seront sensibilisées sur ces violences grâce à des campagnes en ligne spécialement conçues à cet effet.

Un projet d’accompagnement de jeunes femmes à l’utilisation des outils digitaux…

En partenariat avec Simplon, le Gret envisage d’accompagner plusieurs femmes à la bonne utilisation des outils numériques. Pour ce faire, 25 jeunes femmes bénéficieront de formations axées sur la compréhension de la notion d’influenceur, la création de contenu et la communication digitale, le marketing digital et la stratégie de croissance, la cybersécurité et la gestion de l’e-réputation, ainsi que l’utilisation de l’IA générative, entre autres. Ces activités seront déroulées par le partenaire Simplon, un acteur majeur de l’inclusion numérique au Sénégal.

Développer le leadership et les compétences entrepreneuriales de jeunes femmes…

En collaboration avec le Gret, Simplon aura la responsabilité d’exécuter des sessions de renforcement de capacités sur l’entrepreneuriat et le leadership, la gestion financière et sur les soft skills (compétences psychosociales). Aussi, les jeunes femmes seront formées sur les notions de VBG et de cyberviolence.

… et mener une lutte contre les violences basées sur le genre, la cyberviolence

Des actions de sensibilisation en ligne, sur ces violences et le cyberharcèlement, seront ensuite menées par ces jeunes femmes accompagnées dans le cadre du projet Numer’Elles. À travers une approche inclusive HE for SHE, les actions de sensibilisation favoriseront une prise de conscience collective.

Les objectifs de Numer’Elles

● Renforcer l’autonomisation économique des femmes en les formant à une meilleure utilisation des outils numériques.
● Renforcer les compétences entrepreneuriales et le leadership des jeunes femmes.
● Former les jeunes femmes sur la compréhension des notions de VBG et de cyberviolence.
● Mener des campagnes de sensibilisation en ligne sur les VBG et la cyberviolence à travers une approche inclusive HE for SHE.

Le projet en chiffres

● 25 jeunes femmes issues de la région de Dakar sont formées à l’utilisation des outils numériques, à l’entrepreneuriat et le leadership, et sur les VBG et la cyberviolence.
● 25 campagnes de sensibilisation en ligne sur les VBG et le cyberharcèlement sont animées par les jeunes femmes formées.

 

Projet en cours
Date de début 01/12/2024 date de fin 30/11/2025
Budget : 45 000 €
Contact projet :
Amadou Kane DIONGUE
Financement par le Fonds du Gret