GIPAP
Gestion intégrée des périphéries des aires protégées au Togo
Togo

Au Togo, le changement climatique est une réalité tangible qui ne peut être ignorée, avec des conséquences significatives dans divers domaines tels que la sécurité alimentaire, la préservation des ressources forestières, l’accès difficile à l’énergie, à l’eau et aux soins de santé de qualité.

Dans ce contexte, le gouvernement togolais a mis en place plusieurs plans d’aménagement et de gestion des aires protégées. Le projet Gipap, dont le Gret est chef de file, s’inscrit dans ce cadre, sur une période de 48 mois et dans la continuité du programme d’appui à la lutte contre le changement climatique (2017-2022) visant à renforcer et à étendre les initiatives dans les paysages de Fazao- Malfakassa-Abdoulaye et de Togodo-Mono.

L’objectif général du projet est de contribuer au développement, à faible émission de carbone, des communautés vivant dans les deux zones, en favorisant la régénération et la conservation des écosystèmes, ainsi que la transition vers une économie verte et une meilleure gouvernance environnementale.

Pour atteindre ces objectifs, les équipes du projet s’investissent pour améliorer la productivité agricole et pastorale, restaurer les zones dégradées, renforcer la durabilité de la filière bois-énergie et réduire la pression sur les ressources forestières pour les besoins énergétiques des ménages.

Les équipes du projet accordent une attention particulière aux ménages les plus vulnérables, notamment par leur inclusion dans les filières soutenues par le projet, mais aussi dans les démarches de planification participative. Il sera tenu compte des inégalités de genre dans les diagnostics et études. La vulnérabilité des femmes aux impacts du changement climatique sera évaluée.

Partenaires du Gret dans ce projet

Action pour la Jeunesse d’Afrique, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, Entrepreneur du Monde, INADES – Formation Togo, Jeunes Volontaires pour la Promotion du Monde Rural, MIVO-Energie, Organisation pour le Développement et l’Incitation à l’Auto-Emploi.

 


Crédit photo : Hermann Kass, CC BY-SA 4.0

Projet en cours
Date de début 01/01/2024
Budget : 12 000 000 €
Partenaires du projet