Au Togo, les villes sont confrontées à des problèmes croissants de gestion des déchets entraînant une dégradation de l’environnement et exposant les habitants à des risques majeurs de santé. Avec la loi sur la décentralisation de 2019, les compétences relatives à la gestion des déchets ont été transférées aux communes, désormais en première ligne des actions à entreprendre pour faire face à ces défis.
C’est pour les accompagner dans la mise en place de services de gestion des déchets et d’assainissement efficaces et conformes aux attentes des populations que le projet Gedec, financé par l’Union européenne, a été lancé. L’équipe Gedec Togo, coordonnée par Expertise France, mobilise le Gret sur le volet d’assistance technique à maîtrise d’ouvrage, et Entrepreneurs du monde sur celui de l’appui au renforcement des acteurs privés. Le projet intervient dans les cinq chefs-lieux de région du Togo : Atakpamé (Ogou 1), Dapaong (Tône 1), Kara (Kozah 1), Sokodé (Tchaoudjo 1) et Tsévié (Zio 1).
Dès 2015, des infrastructures importantes – sites de transfert, centres d’enfouissement techniques, stations de traitement de boues de vidanges, entre autres – ont été financées par l’Union européenne dans le cadre des projets Eau et Assainissement (PEAT).
Afin de valoriser et de pérenniser ces investissements, les équipes du projet Gedec accompagnent maintenant les communes dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie pour définir et déployer des services adaptés aux besoins des populations. Le projet va également comme intention de préparer l’autonomie des équipes municipales dans la dynamique de développement des services de gestion de l’assainissement liquide et solide.
● 5 communes : Zio 1, Ogou 1, Tchaoudjo 1, Kozah 1 et Tône 1.
● Plus de 750 000 habitants qui bénéficieront d’un cadre de vie amélioré.
● 3 ans (2023-2026) de mise en œuvre.
● Renforcer les capacités des collectivités territoriales en matière de gestion des déchets et d’assainissement dans les cinq chefs-lieux de région.
● Améliorer la salubrité urbaine dans les villes ciblées.
Une filière de gestion réaliste, adaptée au contexte, est organisée dans chacun des chefs-lieux ciblés par l’action pour :
● la gestion des ordures ménagères;
● la gestion des boues de vidange.