Pacifa
Développer la formation professionnelle par apprentissage dans la région de Kolda
Sénégal

Située au sud du Sénégal, Kolda est une région jeune, avec l’un des taux de pauvreté le plus élevé du pays (77,5 %) et un taux de chômage important (21,7 %). Elle bénéficie pourtant d’un fort potentiel hydro-agricole et la demande en compétences dans le secteur de l’agriculture est croissante. Mais l’absence de main d’œuvre locale qualifiée pousse les entreprises à recruter dans les régions ou pays limitrophes.

De 2017 à 2020, le Gret a mené un projet visant à augmenter la qualification professionnelle des jeunes dans le Sud du Sénégal (QualEmploi), à travers la mise en place de formations par apprentissage de type dual.

Pour contribuer durablement à l’employabilité des jeunes de la région, il est nécessaire de développer ce type de formations qualifiantes, de courte durée et adaptées au besoin du marché, en les intégrant dans le cursus des centres de formation professionnelle (CFP). C’est l’objet du projet Pacifa, porté par les CFP de Kolda et de Kounkané, avec l’appui technique du Gret.

Répondant aux orientations du Plan Sénégal Émergent et de la loi d’orientation 2015-01 du ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, le projet Pacifa replace les CFP au cœur de l’articulation entre formation professionnelle, apprentissage, artisanat et insertion.

Qu’est-ce-que l’apprentissage dual  ?

C’est une combinaison d’enseignements généraux, professionnels ou technologiques dans des centres de formation, et en alternance, des apprentissages en milieu professionnel en lien avec la formation reçue pour une acquisition des savoir-faire.

 

Les spécificités de Pacifa

Le projet permettra de délivrer une formation certifiante à 200 jeunes dans 2 métiers para-agricoles porteurs : d’une part, la conduite et la maintenance d’engins agricoles et d’autre part, l’installation et la maintenance de systèmes irrigués connectés au photovoltaïque. Les jeunes seront également accompagnés vers l’emploi salarié ou l’entrepreneuriat, par les cellules d’appui à l’insertion des CFP .

La spécificité de Pacifa tient au fait qu’elle expérimente la mise en œuvre de formations par apprentissage dans les CFP. Cette expérimentation permettra de produire un guide méthodologique à destination de tout autre CFP désireux d’adopter la démarche.

 

Les objectifs de Pacifa

● Accroître l’offre de formation des CFP dans les métiers para-agricoles.

● Qualifier et certifier 200jeunes dans une formation professionnelle par apprentissage de type dual.

● Accompagner les jeunes formés vers l’emploi ou l’entrepreneuriat.

● Appuyer à la diffusion du modèle de formation professionnelle par apprentissage dans les CFP par la production d’un guide méthodologique.

 

Quelques chiffres

● 2 métiers porteurs para-agricoles proposés en formation professionnelle par apprentissage : conduite et maintenance des engins agricoles, installation et maintenance des systèmes irrigués connectés au photovoltaïque.

● 200 jeunes défavorisés identifiés sont formés dans une approche de formation professionnelle par apprentissage.

● 2 centres de formation professionnelle accompagnés en équipements et le personnel renforcé en compétences.

 

Projet en cours
Date de début 01/06/2021 date de fin 31/05/2024
Budget : 380 000 €
Contact projet :
WADE Abdoulaye
wade.senegal@gret.org