Depuis plus de 20 ans, le Gret œuvre pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. En 2018, il a lancé le programme Asanao (Assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest), visant à renforcer les synergies entre agriculture et nutrition pour une approche plus intégrée.
Asanao1 (2018-2021) a été mis en œuvre au départ dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Niger, Mauritanie, Guinée et Sénégal) en collaboration avec des acteurs locaux, établissant les premières passerelles entre les filières agricoles et les enjeux nutritionnels (En savoir +).
Avec Asanao2 (2021–2024), le programme s’est élargi à trois nouveaux pays (Haïti, Madagascar et Cambodge), intégrant une approche systémique et multisectorielle couvrant l’ensemble des composantes des systèmes alimentaires (En savoir +).
Asanao3 (2024–2027) : Pérenniser et renforcer les acquis
Dans sa troisième phase, Asanao3 ambitionne de pérenniser les approches développées, de renforcer les compétences des équipes et des partenaires, et d’influencer les politiques publiques en faveur de systèmes alimentaires durables et favorables à la nutrition. Cette volonté passe par :
- Le renforcement de capacités des réseaux d’acteurs, en favorisant la mise en réseau des parties prenantes pour consolider les échanges et les dynamiques locales.
- La formalisation des méthodes et approches éprouvées, afin d’assurer leur reproductibilité et leur intégration dans les politiques publiques locales et nationales.
- L’accompagnement des initiatives locales, en appuyant les acteurs du terrain pour une transition vers des systèmes alimentaires plus résilients, sains et durables.
- L’appui aux espaces de concertation et aux instances décisionnelles, en fournissant des outils et des connaissances adaptées pour influencer les orientations stratégiques.
Asanao3 est mis en œuvre dans six pays : Mauritanie, Sénégal, Guinée, Madagascar, Haïti et Cambodge et repose sur des initiatives thématiques majoritairement multi-pays ayant des dynamiques communes. Ces sujets sont intrinsèquement liés et participent à une approche multisectorielle inhérente aux systèmes alimentaires.
Les initiatives clés du programme
- Prévention des Maladies Non Transmissibles (MNT) : Cette initiative vise à renforcer la prévention de la malnutrition en intégrant la lutte contre le double fardeau nutritionnel et les maladies chroniques liées à l’alimentation (diabète, maladies cardiovasculaires, cancers) à Madagascar et au Cambodge. L’action propose de former les équipes du Gret et leurs partenaires sur la prévention des MNT, d’intégrer ces enjeux dans les formations des agents de santé et éducateurs et aussi de développer des outils pédagogiques, études et plaidoyer pour influencer les politiques publiques.
- Régimes Alimentaires Sains et Durables (RASD) : Cette initiative menée au Sénégal, à Madagascar et en Mauritanie vise à structurer et promouvoir les régimes alimentaires sains et durables, en lien avec les recommandations de la FAO et de l’OMS. L’action prévoit des formations, des études et des outils méthodologiques pour renforcer les compétences des équipes du Gret et partenaires, analyser les déterminants des pratiques alimentaires et promouvoir des changements durables.
- Approche Territoriale de l’alimentation : L’initiative accompagne la construction de systèmes alimentaires territoriaux sains et durables au Cambodge, à Madagascar et en Haïti à travers l’élaboration de plans alimentaires territoriaux adaptés aux réalités de chaque territoire. L’action repose sur des échanges d’expériences, des diagnostics et ateliers de co-construction, permettant de structurer des stratégies locales pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la résilience climatique et un développement économique local et durable.
- Méthodologie LANN (Linking Agriculture, Nutrition and Natural Resources Management) : Cette initiative vise à formaliser et diffuser la méthodologie LANN appliquée par le GRET en Birmanie, Cambodge, Guinée et Madagascar. L’objectif est de créer un guide méthodologique transférable à d’autres contextes et d’organiser des formations pour les équipes du Gret et partenaires. L’initiative repose sur trois axes : renforcement des capacités, capitalisation et diffusion des approches.
- Conseil agricole sensible à la nutrition : Cette initiative vise à formaliser et diffuser une approche intégrée de Conseil à l’Exploitation Familiale en Guinée et à Madagascar en associant nutrition, agroécologie, One Health et genre pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que les pratiques agricoles. L’action repose sur la capitalisation des expériences, l’organisation d’ateliers d’échanges entre acteurs du conseil agricole et la production de guides méthodologiques et d’outils pédagogiques. Elle renforce ainsi les capacités des conseillers agricoles et des paysans relais pour une diffusion durable des bonnes pratiques en faveur d’une alimentation saine et durable et d’une meilleure santé globale des territoires.
- Communication pour le Changement Social et Comportemental (CCSC) : Cette initiative vise à structurer et renforcer la Communication pour le Changement Social et Comportemental en nutrition-santé à travers la création d’un guide méthodologique. La démarche s’appuie sur l’expérience acquise pour systématiser les stratégies de CCSC et en améliorer l’impact. L’initiative comprend des formations, échanges et ateliers impliquant les équipes du Gret et des partenaires internationaux. Elle permettra de formaliser des outils pédagogiques, renforcer les compétences des acteurs et diffuser les bonnes pratiques pour favoriser une adoption durable des comportements en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
- Alimentation en milieu scolaire (AMS) : Cette initiative menée à Madagascar, au Sénégal, en Haïti et au Cambodge vise à promouvoir l’accès des élèves à des repas sains, la sensibilisation à la nutrition, l’approvisionnement local et la structuration de partenariats multi-acteurs. L’action prévoit une capitalisation des expériences menées dans ces pays pour élaborer des guides méthodologiques et notes de plaidoyer. L’objectif est de renforcer les systèmes alimentaires locaux, favoriser des politiques d’approvisionnement sain et durable pour les cantines scolaires et encourager de meilleures pratiques alimentaires chez les jeunes générations.
Co-financements et projets complémentaires
Certains projets mis en œuvre parallèlement rentrent pleinement dans le périmètre thématique d’ASANAO3 et se veulent complémentaires :
- PASANA (Haïti, financé par l’Union européenne) : réduction de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle via le renforcement des moyens de production, des filières agricoles et de l’état nutritionnel des populations vulnérables.
- Tambatra 2 (Madagascar, financé par Monaco) : amélioration des systèmes de santé, d’éducation et d’alimentation pour la nutrition.
Une ambition internationale
Les actions du programme alimenteront également les réflexions de plaidoyer à différentes échelles :
Ainsi avec Asanao3, le Gret et ses partenaires visent à inscrire durablement leurs actions dans les territoires en structurant des réseaux d’acteurs, en capitalisant sur les expériences acquises et en contribuant activement à l’évolution des politiques publiques pour des systèmes alimentaires durables et favorables à la nutrition. Cette phase finale entend consolider et valoriser les acquis afin de proposer des outils et des stratégies qui puissent être mobilisés au-delà du programme et inspirer des actions futures.
Les partenaires principaux de la phase 3
Partenaires directement impliqués :
- ONG locales : CTAS (Madagascar), CIRD (Cambodge), AGORA, PCADDISM ; (Madagascar), ARAF, AOG (Haïti), OCDS, GSDM (Madagascar);
- Organisations de producteurs : FONGS (Sénégal), FPFD (Guinée), APESS, REPAG, CAFIL, CAFID, réseau Soa ;
- ONG Internationales : UEPLM, AVSF, AGRISUD, APDRA ;
- Institut de recherche : FOFIFA
- Autres organisations associées :
- Les collectivités territoriales, les ministères et leurs démembrements ; départementaux et régionaux concernés dont parmi les partenaires principaux
- Madagascar : ONN, DLMNT, les communes rurales de Sampona, Erada et Maroalomainty ;
- Guinée : SERPROCA et DPAE de Nzérékoré ;
- Sénégal : Commue de Gandon et le Département de Dagana ;
- Haiti : Commune de Gros Morne ; services de techniques de la Direction départementale agricole Artibonite (DDA), Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) ;
- Cambodge : Départements Provinciaux de l’Agriculture, du commerce, et de la Santé, province de Siem Reap.