Avec un taux d’accès à l’électricité de seulement 4,8% en zone rurale, Madagascar est l’un des pays les moins bien électrifiés du continent africain. Près de 14 millions de personnes vivent sans accès à des services énergétiques modernes, s’éclairant principalement à la bougie ou à la lampe à pétrole. Peu d’activités économiques productives peuvent se développer sans électricité, laissant alors le potentiel économique de ces zones en grande partie inexploité.
Les services publics telles que les écoles et les centres de santé pâtissent également de cette situation, avec un impact négatif sur l’efficacité des services de santé et l’accès à l’éducation. Améliorer l’accès à l’électricité pour ces ménages ruraux constitue donc à la fois un enjeu de développement économique et d’amélioration du niveau de vie.
Le projet Café Lumière propose une réponse s’appuyant sur un dispositif d’électrification situé entre l’équipement individuel et le réseau : la plateforme multifonctionnelle, ou Café Lumière. Celui-ci permet, à partir de l’énergie solaire, de développer des services marchands « productifs » (froid, transformation agroalimentaire simple, artisanat, etc.) et de confort (bureautique, charge de téléphone, éclairage, etc.) tout en électrifiant les services publics locaux (santé, éducation).
Le projet prévoit l’installation de six Cafés Lumière dans des villages isolés de la région du Vakinankaratra, bénéficiant à 20 000 personnes. Les objectifs attendus, en plus de l’accès à des services énergétiques modernes et durables, sont :
Le projet Café Lumière est porté par Electriciens sans Frontière, en partenariat avec le Gret et Positive Planet. Chaque ONG intervient là où ses compétences sont reconnues :