Acrobates
Aménagement communautaire des berges de la rivière des orangers
Haïti

Le projet Acrobates s’articule autour de la rivière des Orangers à Jacmel, ville vulnérable aux catastrophes naturelles. Elle est tristement célèbre pour ses crues qui ont, par le passé, provoqué d’importantes inondations dans le centre de la ville. L’objectif général du projet est ainsi de renforcer la société civile et la municipalité de Jacmel et leur capacité à agir en partenariat pour une société plus équitable, plus démocratique et pour l’amélioration de la qualité de vie des populations urbaines.

Le projet vise particulièrement à améliorer le cadre de vie et réduire les risques d’inondation en aménageant les berges de la rivière. Les activités du projet s’organisent autour de la conception et l’aménagement d’espaces publics et d’une promenade piétonne le long de la rivière. Il s’agit d’une démarche expérimentale et participative en contexte post-crise combinant résultats rapides et appui durable aux acteurs. Le projet mise sur le partenariat et la formation-action entre une ONG internationale, le Gret, la Mairie de Jacmel et treize associations locales.

Les organisations locales mettent en oeuvre les projets d’aménagement des berges de la rivière conçus préalablement de manière participative. Ce dispositif permet de faire remonter les attentes et les propositions des futur.e.s usager.ère.s, d’impliquer les acteurs de manière concrète dans l’aménagement de la zone pour une appropriation des aménagements, et de renforcer les capacités des acteurs du quartier et les liens entre la Mairie de Jacmel et les habitants.

Une équipe pluridisciplinaire mixte issue de la municipalité et du Gret assure le suivi des aménagements réalisés par les associations en charge directement de la gestion des fonds et de la réalisation des travaux.

 

Projet terminé
Date de début 08/03/2018 date de fin 30/09/2020
Budget : 750 000 €
Contact projet :
Fanatis ST SAUVEUR
Partenaires du projet