Lalankely 3 est un projet financé par l’AFD qui vise à désenclaver et améliorer les conditions de vie dans les quartiers les plus défavorisés de l’agglomération d’Antananarivo. Il prévoit pour cela la construction de 1000 petites infrastructures de mobilité, sanitaires et de « vivre ensemble » dans 222 fokontany (une subdivision administrative de la commune).
Le Gret, à la tête d’un groupement composé de trois autres structures partenaires, est chargé de la maîtrise d’œuvre institutionnelle et sociale du projet. Il accompagne et facilite les travaux et renforce la durabilité des infrastructures réalisées en mettant en place des dispositifs de gestion communautaire, en complément d’actions de maintenance plus conséquentes réalisées par les communes. Il mène aussi des actions de sensibilisation des habitants à l’hygiène et l’assainissement. Le projet comporte également un volet d’actions innovantes en matière d’éclairage public, de valorisation des déchets, d’embellissement et de verdissement des quartiers.
Association Miarintsoa, Enda Madagascar et Conseil de Développement d’Andohatapenaka (CDA)
94% des infrastructures prévues ont été réalisées. Les infrastructures de désenclavement représentent l’écrasante majorité des ouvrages réalisés. Il s’agit principalement de voies carrossables, qui sont plébiscitées par les habitants et de ruelles, et il y a également quelques escaliers, trottoirs, passerelles et canaux de drainage. Les infrastructures sanitaires sont principalement composées de bornes fontaines, et, en plus petit nombre, de bassins lavoir et blocs sanitaires. Enfin, les infrastructures de vivre ensemble moins nombreuses concernaient 8 bibliothèques, un terrain de basket et un espace vert. Pour la pérennisation des infrastructures, 85 structures de gestion communautaire ont été constituées pour assurer l’entretien des ouvrages, employant 240 personnes.
Globalement, les enquêtes menées montrent que la satisfaction vis-à-vis de la pertinence et de la qualité des ouvrages réalisés est très forte (75-80% des personnes interrogées estiment que les infrastructures répondent à leurs besoins, 83-90% s’estiment satisfaites ou très satisfaites de la qualité des ouvrages).