Nabadji Civol
Amélioration de l’accès à l’eau et l’assainissement à Nabadji Civol
Projet de terrain
Sénégal

Le programme d’accès à l’eau et à l’assainissement mis en œuvre par la commune de Nabadji Civol en partenariat avec la Ville de Creil depuis 2015 vise à atteindre un accès universel à l’eau et à l’assainissement d’ici 2030. L’objectif général de ce programme est d’améliorer les conditions de vie de la population en fournissant un accès à l’eau potable et à des installations d’assainissement améliorées.

La première phase (2015-2017 ) consistait notamment en la mise en place d’un service d’eau potable pour 2100 habitants de la commune, la fourniture d’un accès à l’eau potable dans le nouveau marché de la ville, ainsi que la mise en place d’opérateurs professionnels pour la gestion et l’entretien des ouvrages.

La deuxième phase de ce programme, qui s’est déroulée entre octobre 2018 et avril 2023, dont la mise en œuvre a été confiée au Gret a été soutenu par plusieurs partenaires, notamment l’Agence de l’Eau Seine Normandie , la Communauté d’agglomération Creil Sud Oise (CACSO) et le Programme d’accès à l’eau potable en milieu scolaire financé par l’AFD (Budget 565 000 euros).

Les principales réalisations de cette deuxième phase incluent l’amélioration de l’accès à l’eau potable pour 18 000 habitants répartis dans 6 villages grâce à la construction de 2 forages productifs, de 2 châteaux d’eau de 100 et 150 m3 respectivement, et à la pose de 20 km de réseau. Des dispositifs de gestion des ouvrages ont également été mis en place pour assurer leur durabilité. En ce qui concerne l’assainissement, 4 établissements scolaires de la commune ont bénéficié de blocs sanitaires, accompagnés de programmes de sensibilisation sur l’hygiène.

De plus, la commune de Nabadji Civol a renforcé ses capacités en matière de maîtrise d’ouvrage, ce qui est essentiel pour une gestion efficace des infrastructures.

L’Office des Forages Ruraux (OFOR) a contribué financièrement au projet en fournissant des équipements d’exhaure et en participant à la pose du réseau.

Ce programme représente un exemple concret de collaboration réussie entre différentes parties prenantes pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des habitants de la commune de Nabadji Civol.

Projet terminé
Date de début 01/11/2015 date de fin 31/05/2023
Budget : 565 000 €

Une coopération décentralisée en faveur de l'accès à l'eau

Partenaires du projet