Pour une politique agricole féministe et libre de violence au Brésil
Appui technique

Au Brésil, les femmes rurales de l’Etat de São Paulo ont des conditions de vie similaires à d’autres régions ou pays d’Amérique latine. Elles sont caractérisées par des longues journées de travail qui ne sont pas pleinement reconnues, un moindre accès aux moyens de production (terre, eau, intrants) et ces femmes sont confrontées à une série d’obstacles concernant leur autonomie économique et leur participation politique.  

Depuis plusieurs années, l’ONG Sempreviva Organização Feminista (SOF) accompagne plusieurs groupes d’agricultrices dans la production et la vente de fruits et légumes mais aussi dans leur lutte pour la reconnaissance de leurs droits. Forte de cette expérience, la SOF a été sélectionnée par le gouvernement brésilien pour exécuter une politique fédérale d’assistance technique aux femmes dans l’agroécologie (ATER) entre fin 2023 et 2025 dans l’Etat de São Paulo. La méthodologie proposée par le gouvernement repose sur des visites individuelles auprès de chaque agricultrice, dans chaque propriété.  

Or l’approche de la SOF pour surmonter les inégalités de genre est basée sur l’auto-organisation des femmes au niveau de leurs communautés et le rassemblement de ces groupes dans le mouvement féministe. En s’organisant de manière collective, elles peuvent partager les expériences vécues, surmonter les stéréotypes, répondre aux violences basées sur le genre et s’organiser pour générer des changements transformatifs.  

Il s’agit pour le Gret et la SOF, avec ce projet, de promouvoir une politique d’assistance technique agricole féministe et sans violence dans le Vale do Ribeira (Etat de São Paulo), qui pourra être présentée lors de la conférence nationale de l’ATER prévue en 2025 en vue de sa réplication au niveau national.

Objectif général : Promouvoir une politique agricole d’assistance technique aux femmes agricultrices qui soit féministe et sans violence 

Objectif spécifique 1 : Formaliser des outils pour aborder les violences basées sur le genre en milieu rural 

Objectif spécifique 2 : Formuler des recommandations pour la politique nationale d’assistance technique aux femmes agricultrices (ATER). 

Résultat attendu 1 : Les agricultrices participantes et leur groupe disposent d’un espace de parole et d’outils pour faire face à des situations de violence. 

Résultat attendu 2 : Les femmes et leur groupe orientent la nouvelle politique du Brésil en matière de participation collective et de lutte contre les violences basées sur le genre. 

Projet en cours
Date de début 01/11/2024 date de fin 31/10/2025
Budget : 45 000 €
Contact projet :
Disdier Marion
Partenaires du projet