PAID
Agir pour l’assainissement intégré de Diembéring au Sénégal
Services essentiels locaux Assainissement Eau Sénégal

Une station balnéaire à l’environnement sanitaire précaire

Située en Casamance, Diembéring est l’une des communes les moins bien loties en termes d’assainissement. Seuls 38 % des ménages ont accès à l’assainissement amélioré, tandis que 61 % disposent d’installations non améliorées. 41 % des ménages n’auraient pas accès aux toilettes et pratiqueraient la défécation à l’air libre.

Ce contexte engendre un environnement sanitaire précaire, favorisant l’indisponibilité de la main-d’œuvre productive, le bouleversement de la scolarité des enfants et par conséquent la perte d’importants moyens économiques.

Le projet PAID s’inscrit dans le cadre d’un large dispositif de coopération décentralisée. Depuis plusieurs années, la commune de Saint-Pierre-lès-Elbeuf entretient une relation partenariale fructueuse avec la commune de Diembéring, contribuant au développement socio-économique local.

Le Gret, en partenariat avec la commune de Diembéring, s’est appuyé sur ses expériences passées pour proposer une approche basée sur le marketing de l’assainissement.

 

Le marketing de l’assainissement :

une stratégie innovante pour un accès de tous et toutes

Le marketing de l’assainissement est l’utilisation des meilleures pratiques de marketing social et commercial en vue de modifier les comportements et de développer la demande et l’offre de sanitaires améliorés, en particulier chez les populations démunies.

Cette stratégie permet une meilleure identification des produits dont souhaite bénéficier la population cible et une évaluation du prix que cette population est prête à payer pour acquérir ces produits. Le marketing de l’assainissement aide les pouvoirs publics à atteindre leurs objectifs de deux manières :

  • optimisation de l’investissement du ménage en faveur de latrines améliorées ;
  • optimisation et renforcement de l’investissement du secteur privé et la capacité de produire et de distribuer une large gamme de produits et de services d’assainissement améliorés.

 

L’objectif du projet

PAID vise à permettre à la population de la commune de Diembéring un accès universel et sécurisé de l’assainissement, ceci à travers une démarche participative des actrices et acteurs territoriaux.

 

Le projet en chiffres

25 conseiller·e·s municipaux·ales de la communes sont accompagné·e·s dans la définition des priorités en matière d’assainissement.

  • 5 blocs sanitaires construits et 10 blocs réhabilités dans 15 écoles de la commune.
  • L’hygiène et l’assainissement promus auprès de 2 000 personnes.
  • 1 opérateur privé de sanimarché recruté, formé et accompagné dans la production et la commercialisation des installations améliorées à domicile.

Maquette d'édicule pour le projet PAID

Les principales activités du projet

>  Renforcer les compétences des acteurs gravitant autour de l’assainissement

La commune et les services techniques bénéficient ainsi de formations et d’accompagnement et sont acteurs dans la réalisation de l’étude de gestion des eaux pluviales. Les opérateurs privés bénéficient d’une stratégie, d’un appui pour améliorer les pra- tiques des gestionnaires des services d’assai- nissement dans leur offre de service et leur gestion technique, financière et commerciale.

>  Sensibiliser aux bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement dans les ménages et les écoles

Les ménages de Diembéring sont sensibilisés aux pratiques d’hygiène et d’assainissement et sont informés de la règlementation en matière de vidange des fosses d’une part et d’autre part, les instituteur·trice·s et élèves des écoles ciblées par le projet sont sensibilisé·e·s à l’hygiène et à l’assainissement et formés à l’entretien des blocs sanitaires.

>  Mettre en place une filière complète en assainissement dans la commune

Une filière de vente et promotion de toilettes est mise en place par le biais d’un service d’équipement d’hygiène et d’assainissement des ménages via l’opérateur privé de l’assainissement. En outre, des services complets de gestion de boues de vidange sont déployés pour une amélioration des performances du service d’évacuation et de traitement des boues de vidange.

>  Réaliser des infrastructures sanitaires dans les institutions publiques à travers la construction et la réhabilitation d’ouvrages d’assainissement public dans les écoles

 

Les résultats attendus

  • Des infrastructures sanitaires sont créées dans les institutions publiques.
  • Une filière complète en assainissement est mise en place dans la commune.
  • Les ménages et élèves améliorent leurs connaissances et pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement.
  • Les compétences des actrices et acteurs du sous-secteur de l’assainissement sont renforcées.
Projet en cours
Date de début 03/03/2021 date de fin 07/03/2023
Budget : 240 240 €
Contact projet :
Baye Cheikh M. Gueye
gueye-c.senegal@gret.org
Partenaires du projet

Lire aussi

01 avril 2022

Améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement pour lutter contre la covid-19 en Mauritanie rurale

Lire plus
31 mars 2022

Jeunesses actrices du monde de demain

Lire plus
23 mars 2022

Jeunes reporters citoyens

Lire plus