AjeSud
Accompagnement des jeunes vers l’emploi au Sud du Sénégal
Projet de terrain
Economie et finance inclusives Insertion et emploi Formation professionnelle Jeunesses Microfinance Sénégal

Le projet AjeSud vise à promouvoir l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes dans les zones de départ de migrants grâce à de meilleures conditions d’accès aux ressources financières et non financières.

AjeSud s’inscrit dans le cadre du programme de l’UE “Développer l’Emploi au Sénégal” (DES) et en complémentarité notamment du volet ACEFOP (OS2 du programme DES) qui vise à faciliter l’accès des jeunes à des dispositifs de formation professionnelle, mais aussi du volet visant le renforcement du tissu des entreprises locales (OS1 du programme DES).

En s’appuyant sur un cadre de concertation entre les acteurs concernés (partenaires ACEFOP, organisations de SAE et prestataires de services financiers), l’objectif d’AjeSud est de renforcer les synergies entre acteurs et d’offrir des dispositifs d’accompagnement financier et non financier adaptés aux jeunes autoentrepreneurs et TPME des régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Kédougou et Tambacounda.

La sélection de prestataires de services non financier d’appui à l’entreprise et d’institutions financières qui recevront un appui méthodologique et financier tout au long du projet afin de renforcer leurs capacités dans la durée permet également d’envisager la poursuite de l’offre des services après la fin du projet.

L’Action prévoit de cibler les autoentrepreneurs de 15 à 35 ans bénéficiant de formation professionnelle dans le cadre de l’OS2 du programme DES et les TPME, qui inclut les GIE et les coopératives, accompagnées et mises à niveau dans le cadre de l’OS1 de DES.

La logique d’intervention repose sur les activités et résultats suivants :

Résultat final : Les dispositifs mis en place dans le cadre de l’Action améliorent l’accès au financement et contribuent à promouvoir l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes dans les zones de départ de migrants.

Résultat intermédiaire 1. Un dispositif de concertation avec les partenaires du Programme Développer l’emploi au Sénégal (DES) permet d’identifier les besoins spécifiques des publics cibles et contribue à la pérennisation des services mis en place.

Résultat intermédiaire 2. Existence de mécanismes pérennes d’accompagnement et d’insertion professionnelle des jeunes autoentrepreneurs et des GIE/coopératives.

Résultat intermédiaire 3. Existence de dispositifs pérennes de microfinance et de produits financiers adaptés aux besoins des autoentrepreneurs et GIE/coopératives.

D’un point de vue quantitatif, le projet prévoit qu’au total :

  • 1450 jeunes ( bénéficient d’un accompagnement en amont du financement
  • 315 jeunes autoentrepreneurs bénéficient d’un micro prêt d’honneur
  • 180 jeunes autoentrepreneurs bénéficient d’un crédit
  • 40 TPE (GIE/coopérative) bénéficient d’un crédit
Projet terminé
Date de début 01/01/2018 date de fin 31/12/2020
Budget : 2 162 500 €
Partenaires du projet

Lire aussi

01 avril 2022

Améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement pour lutter contre la covid-19 en Mauritanie rurale

Lire plus
31 mars 2022

Jeunesses actrices du monde de demain

Lire plus
23 mars 2022

Jeunes reporters citoyens

Lire plus