Access to Finance II
Accès au financement pour les petits opérateurs des secteurs de l'eau et de l'électricité - Phase II du mécanisme d'assistance technique

Les entreprises rurales d’électricité et les petites entreprises d’eau jouent un rôle clé dans la fourniture de services aux clients à travers le Cambodge. L’objectif du gouvernement cambodgien est de fournir un accès universel à une eau améliorée d’ici 2025 et de fournir de l’électricité à 95 % des ménages d’ici 2030.

Afin d’étendre, de rénover et d’entretenir leurs réseaux, ces entreprises continueront à avoir besoin de financements importants. Bien que les activités de ces opérateurs soient rentables, ils ont toujours du mal à accéder au financement pour financer les dépenses d’investissement substantielles nécessaires à l’expansion et à la rénovation de leurs réseaux.

Un autre problème est le manque de connaissances financières et techniques de ces entreprises d’électricité et d’eau, qui les empêche de préparer les documents nécessaires pour demander des prêts. Souvent, les opérateurs gèrent ces PME comme des entreprises secondaires et ne sont donc pas des experts techniques dans le domaine de l’eau et de l’électricité, ce qui rend plus difficile la structuration des projets et la préparation des plans d’affaires. En outre, de nombreux petits opérateurs ne disposent pas de données financières adéquates ou n’ont pas pleinement conscience des sommes investies dans leur entreprise.

Le projet vise à combler ces lacunes et à permettre aux PME de financer des projets de haute qualité à des taux compétitifs, tout en renforçant l’écosystème global du marché.

Objectif du projet

Financer les travaux de rénovation et d’expansion des infrastructures essentielles d’eau et d’électricité et des entreprises résistantes au climat, afin d’améliorer la qualité, la fiabilité et la durabilité des services fournis aux populations à travers le Cambodge.

 

Projet en cours
Date de début 29/11/2022 date de fin 29/11/2026
Budget : 1 000 000 €
Partenaires du projet