Le district essentiellement rural de Sotr Nikom, dans la province de Siem Reap, a une population de 111 000 habitants et des perspectives de développement économique importantes. On estime que ce district produit 54 tonnes de déchets par jour ; cependant, la collecte des déchets solides est relativement récente, les services fournis par CINTRI n’étant disponibles que depuis fin 2019. Ces services ont été légalement et formellement contractés en 2020 par le département de l’agriculture, des ressources nationales et de l’environnement de l’autorité du district, qui dispose d’un personnel et d’un budget limités pour superviser son mandat de gestion des déchets solides urbains (SWM).
L’itinéraire de service actuel de CINTRI ne couvre que le district central de la commune de Dam Daek, où se trouve le plus grand marché local du district et où plus d’une tonne de déchets organiques est jetée chaque jour. C’est là que les agriculteurs de la coopérative agricole Ecofarm, soutenue par le projet Apici du Gret depuis plus de 10 ans, vendent des fruits et légumes sains, cultivés selon les principes de l’agroécologie.
La demande d’aliments sains, les grandes quantités de déchets organiques et l’amélioration des services de gestion des déchets solides offrent l’opportunité d’explorer la récupération et la transformation des déchets organiques en compost, ce qui peut à son tour augmenter la production des agriculteurs pour répondre à la demande.
C’est dans ce cadre que le Gret, Ecofarm et les acteurs de la gestion des déchets du district de Sotr Nikom rassemblent leur expertise en matière de gestion des déchets solides, de technologies de lombricompostage et de connaissances agricoles pour collaborer à la première phase pilote du projet SMART Siem Reap.
Les 111 000 habitants de Sotr Nikom devraient bénéficier indirectement du projet grâce à l’amélioration des services de gestion des déchets à Dom Daek et au renforcement de la capacité des autorités du district à assurer la durabilité de la gestion des services. De même, les agriculteurs d’Ecofarm et d’autres coopératives, en tant qu’acheteurs du compost commercialisé par Ecofarm, bénéficieront du projet. Il est possible que le compost atteigne une clientèle plus large de bénéficiaires indirects, ce qui sera évalué à la fin du projet.