La persistance, voire l’aggravation, de la misère et de la pauvreté dans le monde portent atteinte à la dignité humaine et sont sources de conflits. Dans un monde de plus en plus riche, rien ne justifie que les inégalités s’accroissent, ni que des milliards d’êtres humains soient exclus de conditions de vie décentes et de l’accès aux services essentiels.
À côté d’actions citoyennes visant à peser sur des règles du jeu international profondément injustes, des actions concrètes pour un développement durable et solidaire sont une exigence à la fois éthique et politique. Mais, le Gret tient tout particulièrement à l’affirmer, la solidarité est aussi une question de pertinence et de savoir-faire. Les actions de coopération n’ont de légitimité, vis-à-vis des acteurs du Sud comme des opinions publiques du Nord, que dans la mesure où elles répondent à des attentes précises et apportent des améliorations effectives et durables dans les conditions de vie des populations, à commencer par les plus démunies. Dans la mesure également où elles sont portées par des institutions locales et contribuent à renforcer les compétences des organisations et institutions des pays.
Pour mettre en œuvre ces convictions, le Gret mobilise une équipe de professionnels engagés, autour de valeurs partagées, que traduit sa charte d’engagement.