13 novembre 2023
Nutrition et santé Entreprenariat Nutrition Burkina Faso

Les succès d’une entreprise locale dans la lutte contre la malnutrition au Burkina Faso

L'entreprise Ecoprix Plus est soutenue par le Gret dans le cadre du programme Nutrifaso

L’appui aux petites entreprises locales de transformation alimentaire est l’un des leviers d’action utilisé par le Gret pour lutter durablement contre la malnutrition des nourrissons et des jeunes enfants et contribuer au développement du tissu économique local. Dans certains pays du Sahel et à Madagascar, cette démarche a permis de développer une large offre commerciale d’aliments fortifiés de qualité, disponibles à des prix abordables pour compléter l’alimentation des populations les plus vulnérables.

Nous vous racontons ici l’histoire de l’entreprise Ecoprix Plus, basée au Burkina Faso, où la prévalence de la malnutrition chronique est de 21,6 %. Il s’agit de l’une des 43 unités de production de farine infantile fortifiée soutenues par le Gret dans le cadre du programme Nutrifaso. Dix ans après un premier appui du Gret, elle commercialise aujourd’hui une gamme de produits nutritifs, appréciés des mères et de leurs jeunes enfants.

Des jus de fruits aux farines infantiles

Ecoprix Plus, basée à Ouagadougou, évolue dans le secteur de la transformation agroalimentaire depuis plus de 14 ans. A ses débuts, l’entreprise ne produisait que des jus de fruits mais elle décide rapidement de se lancer dans la production de solutions alimentaires fortifiées, une façon de venir en aide aux plus vulnérables tout en se développant économiquement. L’entreprise établit alors une formule qui se révèle incomplète. Et pour cause : il manque à la composition le complexe minéral vitaminé (ou CMV) indispensable pour fortifier la farine, mais dont les ingrédients, importés, restent coûteux car fortement taxés. C’est dans ce contexte qu’en 2013 l’entreprise fait appel au Gret et créé une unité dédiée à la production de farine infantile.

« Petit gourmet » :  une première formule fortifiée avec l’appui du Gret

Les équipes du Gret au Burkina Faso s’emploient alors à reformuler le produit. « Non seulement le Gret a retravaillé ma formule, mais il m’a aussi permis d’acheter le complexe minéral vitaminé pour pouvoir enrichir la farine », nous confie Mme Baky, fondatrice et directrice de l’entreprise. En effet, le Gret a créé sa propre formule de CMV qu’il revend à des prix vraiment abordables aux entreprises de farine infantile enrichie du pays.

Le Gret effectue ensuite des tests sur les premiers échantillons qui permettent de s’assurer de la valeur nutritionnelle du produit avant sa commercialisation. C’est ainsi que la farine infantile « Petit gourmet », produite principalement à partir de matières premières disponibles sur le marché local, voit le jour.

Des formations et un soutien à la commercialisation

L’entreprise Ecoprix Plus reçoit, par la suite, plusieurs formations du Gret. « Ces formations sur les bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication étaient vraiment indispensables pour mon équipe », nous explique Mme Baky. Des formations aux techniques de commercialisation sont également dispensées par le Gret, permettant d’assurer des débouchés au produit.

« Avec une expertise pointue, le Gret est devenu une référence au Burkina Faso en matière d’aliments de complément répondant aux standards de qualité internationaux. Il maîtrise aussi bien la formulation que l’accompagnement pour l’installation d’unités de production, le suivi qualité de la production ou encore l’aide à la promotion », souligne Adama Bayili, responsable du programme Nutrition au Gret Burkina Faso. Cette expérience, dont a bénéficié Ecoprix Plus, a également permis au Gret d’influencer les politiques publiques en matière de nutrition et d’intégrer les farines infantiles fortifiées dans des projets de sécurité alimentaire et les interventions d’urgence. 

Une gamme de produits de qualité et des perspectives pour l’avenir

Ecoprix Plus compte aujourd’hui neuf salarié·e·s. Elle produit désormais deux farines infantiles fortifiées destinées aux enfants de six à 24 mois et un complément alimentaire pour les femmes en âge de procréer, préparé à base de céréales locales. Ces produits sont commercialisés dans quarante points de vente à Ouagadougou – épiceries, boutiques, pharmacies – et dans six autres villes du pays. La quantité de farine produite varie en fonction de la demande et des commandes humanitaires, mais l’entreprise à une capacité de production pouvant aller jusqu’à 40 tonnes par mois.

« Les mères nous disent que la bouillie préparée à partir de cette farine enrichie est appréciée par leurs enfants », se réjouit Mme Baky. Mais l’entreprise ne compte pas s’arrêter là. Elle envisage, à plus long terme, de se lancer dans la production de farine instantanée : « notre farine est certes précuite, mais il faut encore la faire recuire dans de l’eau. La farine instantanée permet de préparer la bouillie encore plus rapidement, avec de l’eau tiède ». Un argument de vente considérable pour les mères qui travaillent et disposent de peu de temps pour la préparation des repas.

Informations et propos recueillis par Evodie Kanléfé LOMPO, chargée de communication au Gret Burkina Faso

Nutrifaso est un programme de nutrition mis en œuvre par le Gret et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) depuis 2005. Son objectif est de prévenir durablement la malnutrition chez les femmes et les jeunes enfants. Il s’articule autour de deux axes : la sensibilisation aux bonnes pratiques alimentaires et d’hygiène d’une part, et la production et la vente locales de compléments alimentaires au lait maternel d’autre part.

Lire aussi