03 juillet 2024
Systèmes alimentaires Filières agricoles Laos

Le Thé IG Komaen du Laos en tournée sur le marché européen

thé komen

Quatre producteurs et productrices laotiens de thé Komaen, se sont rendus en France et en Allemagne à la mi-juin pour découvrir le marché européen et trouver de nouveaux débouchés à leurs produits.

Distingué au concours international « Les thés du monde » de l’Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA), le thé Komaen, produit par des communautés ethniques dans la province montagneuse de Phongsaly au Nord du Laos, provient d’arbres à thés anciens dont certains ont plus de 400 ans. D’une qualité remarquable, ce thé bénéficie aujourd’hui d’une indication géographique (IG) soutenue par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du projet régional Promotion et reconnaissance des indications géographiques, mis en œuvre par le Gret, ARTE-FACT, le Cirad, l’Iram, Certipaq et REDD.

A Hambourg et à Paris, les producteur∙rice∙s ont rencontré des importateurs, des détaillants et visité des boutiques spécialisées. Ces rencontres leur ont notamment permis de promouvoir le thé Komaen et de réfléchir à la manière de valoriser l’IG à une échelle mondiale.

thé komaen
Les producteurs et productrices de thé Komaen lors de la rencontre organisée à l’AVPA (Paris)

Les producteur∙rice∙s ont également été accueillis à l’AVPA à Paris, pour une une soirée de dégustation de thé Komaen et de rencontres à l’occasion de laquelle leur ont été remises les médailles gagnées au concours « Les thés du monde ». L’événement a notamment réuni des spécialistes du thé et de la gastronomie, des médias, des représentants de l’Agence française de développement et de l’Ambassade du Laos en France. Une dégustation destinée à des acheteurs potentiels a également été organisée dans l’atelier Nunshen à Paris, pour faire connaître les spécificités de ce thé et du terroir.

Crédit photo bannière : Jean-Marie Brun (Arte-Fact) © AFD


[1] Agence pour la valorisation des produits agricoles

Lire aussi