Le Gret présente son rapport annuel 2024, une année riche en résultats durant laquelle ses 762 salarié∙e∙s sont restés fortement mobilisé·e·s – malgré les effets des contraintes budgétaires françaises et européennes – pour contribuer à façonner un monde juste et durable.
Vous trouverez dans cette édition les principales interventions et actualités du Gret : nouvelle stratégie en matière de santé, organisation d’événements autour de la lutte contre la malnutrition ou encore sur les défis liés à l’eau, partenariats renouvelés…. Et toujours de nouveaux projets, études et publications.
Ce rapport annuel permet aussi de découvrir, par le biais d’articles et d’interviews, les positionnements qui sous-tendent les interventions du Gret : réflexions autour de la justice climatique, vision de l’accompagnement des jeunesses, etc. Il laisse entrevoir les coulisses de son travail avec, par exemple, un focus sur les différentes modalités de sa collaboration avec le monde de la recherche.
A travers l’exemple de la création, il y a un peu plus de 10 ans, du Centre technique agroécologique du Sud (CTAS), ce rapport illustre également le souci du Gret de faire perdurer l’impact de ses activités bien au-delà de ses interventions : cette ONG malgache devenue indépendante a depuis mis en place des techniques agricoles innovantes dans l’Androy, une région marquée par la sécheresse à l’origine de crises alimentaires particulièrement graves. Elles permettent aujourd’hui à plus de 20 000 familles de vivre dignement.
Avec un budget de 41 millions d’euros, le Gret aura mené au total 245 interventions dans 28 pays, en collaboration avec plus de 110 partenaires opérationnels et 90 partenaires financiers.
Ses activités de capitalisation ont abouti à la publication de 29 nouvelles références. Ses équipes ont également organisé ou participé à 48 colloques, conférences, ateliers et séminaires et animé 36 formations académiques.