27 mars 2025
Systèmes alimentaires Afrique de l'Ouest Belgique

Le Gret à la Conférence internationale des chercheurs et paysans sur la régulation des marchés agricoles

Conférence sur les marchés agricoles

Le Gret était représenté à la Conférence internationale des chercheurs et paysans sur la régulation des marchés agricoles pour la transition agroécologique organisée par La Via Campesina Europe, l’Université Libre de Bruxelles et l’International Institute of Social Studies de l’Erasmus University Rotterdam, les 3 et 4 mars derniers à Bruxelles.

La régulation des marchés agricoles est essentielle pour garantir des prix rémunérateurs et stables aux agriculteurs et agricultrices et leur permettre de s’engager dans la transition agroécologique, celle-ci impliquant des investissements spécifiques et parfois des coûts accrus, plus de travail ou des rendements moindres. Réguler les marchés agricoles est également important pour limiter la volatilité des prix alimentaires qui affecte particulièrement les consommateurs et consommatrices les plus pauvres.

Dans un contexte marqué depuis plus de quatre décennies par une domination des idéologies libérales opposées à la régulation des marchés, cet évènement a contribué à remettre dans l’agenda cette question essentielle. Déjà, les flambées des prix des années 2007-2008 et 2021-2022 avaient mis en évidence les dangers de l’absence de dispositifs de régulation pour la sécurité alimentaire mondiale.

Depuis plus de vingt ans, le Gret développe une expertise sur la régulation des marchés agricoles, notamment au moyen de politiques commerciales adaptées. Le Gret a également réalisé des études sur les impacts de la Politique Agricole Commune (PAC) et de la dérégulation des marchés agricoles européens pour les pays du Sud.

Dans le cadre d’un atelier, Laurent Levard, agro-économiste au Gret, a présenté une contribution commune avec Benoit de Waegeneer (Humundi) et Fairouz Gazdallah (Oxfam) sur la question de la concurrence exercée par les exportations européennes de poudres de lait et de poudres substitut du lait (mélanges en poudre de la partie écrémée du lait et d’huile de palme) sur le secteur laitier en Afrique de l’Ouest. Les principales conclusions de l’étude, réalisée en 2023 et 2024 par le Gret et le Cirad sur les politiques commerciales et fiscales et le secteur laitier en Afrique de l’Ouest, y ont notamment été présentées.

Face au dumping exercé par les exportations européennes, les pays ouest-africains pourraient, en s’inspirant de l’exemple d’autres pays, s’engager dans une stratégie visant à reconquérir une plus grande indépendance dans le secteur laitier, alors que sur dix litres de lait (ou de produits laitiers) consommés actuellement, seulement quatre litres proviennent de la production régionale et six litres proviennent d’importations. Ceci impliquerait la mise en œuvre de politiques intégrales d’appui au secteur laitier et notamment des politiques de protection commerciale et fiscales favorables au lait local.

Lire aussi