15 mai 2023
Systèmes alimentaires Filières agricoles Bénin

Le fromage Wagashi Gassirè au Bénin : un produit à valoriser et à protéger

Commercialisation du formage Wagashi Gassirè

Le Wagashi Gassirè est un fromage frais au lait de vache de races locales, typique du nord du Bénin. Ce produit jouit d’une reconnaissance sous-régionale, nationale et internationale. Dans les départements du Borgou et de l’Alibori, qui concentrent à eux seuls près de 70% du cheptel bovin du pays, la fabrication et la commercialisation du Wagashi Gassirè représentent la principale source de revenu pour les femmes rurales. Ce fromage fait partie de la vingtaine de produits béninois identifiés comme pouvant faire l’objet d’une indication géographique (IG). Le Centre d’actions pour l’environnement et le développement durable (Aced) avec l’assistance technique du Gret et du Cirad, appuie l’émergence et le développement d’une IG pour ce produit.

Qu’est-ce qu’une indication géographique ?

Une indication géographique (IG) est un signe apposé qui sert à identifier des produits ayant une origine géographique particulière et possèdent des qualités ou une renommée dues à ce lieu d’origine.  Les IG sont des outils pertinents pour résoudre de nombreux défis en relation avec le développement des filières agricoles – rentabilité, équité, accès au marché, développement économique des terroirs – et la préservation de la diversité bio-culturelle.

La mise en place des IG au Bénin

Le Bénin s’est engagé dans le processus de mise en place des indications géographiques depuis 2009 et s’est doté d’un cadre institutionnel de promotion des IG en 2012. Les efforts mobilisés par le Bénin avec l’appui d’organisations internationales, parmi lesquelles l’Agence Française de Développement, le Centre International pour la Recherche Agronomique et le Développement (Cirad) ou l’Organisation Africaine de Propriété Intellectuelle (OAPI), ont permis d’identifier une vingtaine de produits, dont le fromage Wagashi Gassirè. La première Indication géographique protégée (IGP) du pays, l’Ananas pain de sucre du Plateau d’Allada, a été enregistrée à l’OAPI en octobre 2020.

Sensibiliser les acteurs de la filière lait

Aced, en collaboration avec le Gret et le Cirad, accompagne les acteurs de la filière du fromage Wagashi Gassirè à travers l’initiative de « Mise en place et développement de l’IG Wagashi Gassirè du Borgou-Alibori ». La première action menée dans ce cadre est une analyse fonctionnelle et organisationnelle de la filière lait au Bénin. Celle-ci a permis d’identifier les acteurs clés de la production et de la commercialisation du fromage, les acteurs d’appui à la filière, ainsi que les liens entre ces acteurs et les défis qui se posent à la filière. Cette analyse doit être suivie de plusieurs séances de sensibilisation sur le concept des IG. Il s’agit là d’une activité incontournable pour la réussite de l’initiative : en effet, comme l’a souligné l’Union africaine, si l’Afrique possède un véritable potentiel de développement des IG, le manque de sensibilisation constitue le principal frein à leur émergence sur le continent.


Un atelier comme première étape de la mise en place de l’IG Wagashi Gassirè

Le 27 avril 2023 à Parakou, Aced et le Gret ont organisé un atelier pour présenter les premiers résultats de l’analyse fonctionnelle de la filière lait du Bénin, l’enrichir et engager des réflexions spécifiques sur l’initiative de mise en place de la future IG Wagashi Gassirè. Cet atelier avait également pour objectif de sensibiliser les acteurs de la filière sur le concept des IG.

Il a réuni 35 participant∙e∙s : des transformatrices et commerçantes de Wagashi Gassirè, des représentant∙e∙s de structures d’appui à la filière (organisations faitières d’éleveurs, services techniques, universités, association de consommateurs, associations intercommunales, projets et programmes d’appui, et Haut-Commissariat à la sédentarisation des éleveurs) ainsi que la Structure nationale de liaison avec l’OAPI, domiciliée à l’Agence nationale de la propriété industrielle du ministère de l’Industrie et du Commerce.

Les échanges ont permis de collecter des informations et contacts qui permettront d’enrichir l’analyse fonctionnelle de la filière. Ils ont également confirmé l’intérêt de l’IG et permis de pointer les enjeux prioritaires pour la suite du travail : nom de l’IG, aire géographique, composition de l’organisation de défense et de gestion de l’IG, protection des femmes dans le processus, disponibilité en fourrage et en lait, conservation du fromage…. Enfin, de nombreuses opportunités de synergies et de collaborations possibles entre les acteurs ont été mises en évidence pour maximiser la réussite de cette initiative.


Le projet « Mise en place et développement de l’IG Wagashi Gassirè du Borgou-Alibori » est mis en œuvre par Aced en collaboration avec le Gret et le Cirad. Cette initiative financée par l’AFD, s’inscrit dans la Facilité IG instruite par le Cirad. Prévu pour une durée de 30 mois (janvier 2023 – juin 2025), le projet bénéficie également de l’appui conseil de l’OAPI.

Lire aussi