Kerfalla Camara, directeur exécutif et fondateur de la Maison guinéenne de l’entrepreneur (MGE), ami cher et partenaire historique du Gret en Guinée, nous a quitté le 12 septembre 2023. Nous voulons rendre hommage à cet homme très compétent, enjoué et généreux qui a consacré toute sa vie au développement agricole et à l’épanouissement de celles et ceux qui travaillent dans ce secteur vital pour la Guinée.
Véritable défenseur des acteurs et actrices de l’aval des filières agricoles (riz, huile de palme, pomme de terre, café, cacao, etc.), Kerfalla a contribué de manière significative à leur organisation et leur professionnalisation. Il a favorisé leur insertion dans les espaces interprofessionnels et leur accès aux marchés, permettant une répartition plus équitable des revenus et le rééquilibrage des rapports de force au sein des filières. Il a œuvré comme personne en Guinée pour défendre et promouvoir la place des femmes et de leurs organisations professionnelles au sein de ces filières. Il a également grandement soutenu la promotion et la valorisation des produits locaux, en Guinée et au-delà.
L’engagement de Kerfalla envers le monde agricole était profondément enraciné dans son amour pour son pays et son peuple. L’agriculture était pour lui la clé de l’avenir du pays et il a consacré des années de sa vie à travailler aux côtés des acteurs et actrices des filières agricoles, à les former, à les soutenir et les inspirer. Le travail de Kerfalla a touché des vies dans les coins les plus reculés de la Guinée et son héritage est visible dans chacune des régions du pays. Grâce à ses efforts, de nombreuses familles rurales ont pu améliorer leur existence.
Les qualités personnelles et professionnelles de Kerfalla étaient reconnues par les collaborateurs du développement solidaire, en Guinée et à l’international. La MGE, grâce au charisme, aux compétences et à l’éthique de son directeur, a mené beaucoup de projets en Guinée avec de nombreux partenaires, pour lutter contre les inégalités, défendre les intérêts des acteurs et actrices du monde rural et promouvoir des produits locaux. La reconnaissance de la première indication géographique protégée (IGP) en Guinée pour le café Ziama Macenta en est un exemple important.
Le Gret est fier d’avoir travaillé plus de 15 ans avec Kerfalla et la MGE sur diverses actions en Guinée : appui à la structuration et à la concertation interprofessionnelle au sein des filières, élaboration de guides de bonnes pratiques pour le riz et l’huile de palme en Guinée et de la charte nationale du riz local de qualité, diffusion de méthodes plus durables et plus écologiques de transformation agroalimentaire, mise en place d’une marque collective pour le riz de mangrove ou d’une IGP pour l’ananas Baronne de Friguiagbé…les défis communs ont été nombreux, le plaisir à les relever ensemble, immense.
Kerfalla restera dans nos mémoires comme un modèle d’engagement, de persévérance et de passion. Aujourd’hui, alors que nous pleurons sa disparition, nous devons aussi célébrer sa vie extraordinaire et nous engager à poursuivre son travail, à perpétuer son héritage et à continuer la lutte pour un monde plus juste et plus équitable.
Repose en paix Kerfalla Camara, ton travail continue de porter ses fruits, et ton impact perdurera dans le temps !