« Faire commun » est un nouveau rendez-vous vidéo pour parler des communs et de leur pratique au Gret. Il accompagne le lancement de la collection de carnets du même nom. Les carnets « Faire commun », courts et faciles d’accès, partagent des apprentissages tirés d’expériences concrètes menées par le Gret, comme par exemple l’appui au développement de filières bambou au Laos. Les carnets, comme les vidéos, visent à enrichir la réflexion des associations, bailleurs et décideurs politiques soucieux de promouvoir des formes d’organisation sociale et de gouvernance partagée « en commun ».
« Au Gret, on utilise le concept de communs pour penser la façon dont des individus se mobilisent ensemble et s’organisent pour préserver une ressource, un service ou un territoire dont ils dépendent », explique Marilou Gilbert, chargée de mission sur le programme Communs et gouvernances partagées au Gret. « Les populations, les entreprises et les acteurs publics utilisent ces ressources mais avec des motivations et des intérêts différents, voire opposés : ils ont pourtant tous un rôle à jouer puisqu’ensemble ils peuvent définir les règles qui permettront de préserver ces biens communs et d’en garantir un accès juste et équitable.»
Dans cette vidéo, première de la série, coup de projecteur sur la filière bambou au Laos
Dans les forêts de la province montagneuse pauvre et reculée de Houaphan, au nord-est du Laos, le Gret appuie le développement de chaînes de valeur durables et équitables du bambou. Les communautés villageoises, les opérateurs économiques et les pouvoirs publics apprennent, ensemble, à gérer des filières économiques capables de préserver les forêts de bambou et de générer des revenus pour toutes et tous.
Pour en savoir plus sur la façon dont l’approche par les communs a été mise en pratique, nous vous invitons à lire le Carnet Forêt villageoises et filières bambou dans les montagne du Nord Laos – Inscrire des communs dans les politiques publiques ?