Chargement Évènements
Urbanisme Transitoire

SEDD 2022 : Table-ronde “Urbanisme transitoire : gadget ou moteur des villes durables ?”

Regards croisés autour de l’expérience des pépinières urbaines

 

Le réseau des pépinières urbaines vous invite à une table ronde qui interrogera le rapport entre urbanisme transitoire et ville durable. Elle fera dialoguer des professionnel·le·s de l’urbain de différents secteurs en France et à l’international : Joe Mulligan et Shirley Chebet (KDI, Nairobi), Hélène Gros (Agence nationale de rénovation urbaine), un représentant du Conseil régional d’Ile-de-France et Sarah Lecourt (Gret). 

 

Entrée gratuite sur inscription :

https://www.helloasso.com/associations/la-cite-du-developpement-durable/evenements/sedd-table-ronde-urbanisme-transitoire-gadget-ou-moteur-des-villes-durables 

L’urbanisme transitoire en quelques mots

Participation des habitants et habitantes, valorisation foncière, promotion des ressources locales et circuits courts, travail sur l’existant et meilleure prise en compte des usages… l’urbanisme transitoire est un terme qui recouvre des méthodes et projets très divers. Parmi plusieurs définitions possibles, nous pouvons retenir que l’urbanisme transitoire peut être compris comme toute démarche qui vise à (ré)activer une vie locale, pour une durée déterminée, sur des espaces non occupés, dégradés, ou en attente d’une opération d’aménagement qui tarde à se concrétiser (ANRU, 2012 ; IPR, 2018). Les projets d’urbanisme transitoire fleurissent aujourd’hui en France et à l’étranger. Pourtant, cette nouvelle manière d’appréhender le projet urbain pose question. Le caractère transitoire des initiatives peut apparaître en décalage avec les besoins des quartiers et des populations et semble contradictoire avec la notion de durabilité. De plus, ces pratiques peuvent correspondre à une forme de “marchandisation” de l’urbain et de dépolitisation ou désengagement des pouvoirs publics.  

 

Le réseau des pépinières urbaines 

Les pépinières urbaines sont des projets d’aménagement participatif de l’espace public inspirés par des approches d’urbanisme transitoire et tactique. De taille modeste, ils sont conçus et produits avec les citoyens et citoyennes et les acteurs urbains (pouvoirs publics, associations, bureaux d’études, entreprises…) et s’inscrivent dans le cadre de projets urbains structurants financés par l’Agence française de développement. Quatre projets sont en cours en Tunisie, à Dakar, Ouagadougou et Abidjan. Deux projets sont en montage à Nairobi et Antananarivo.

 

Le réseau des pépinières urbaines est animé par quatre associations partenaires : le Gret, chef de file, UrbaMonde, urbaSEN et Cabanon vertical. Ses activités principales portent sur l’appui au montage et à la mise en œuvre de nouvelles pépinières urbaines, l’organisation d’échanges de pratiques entre pépinières, la capitalisation des projets et la communication. Le réseau vise également à alimenter le débat sur le développement urbain durable et participatif.

 

Information pratique :

Lieu : Jardin d’agronomie tropicale, 45 bis avenue de la Belle Gabrielle
Nogent-sur-Marne, RER A : Nogent-sur-Marne

27 septembre 2022
19h
Nogent-sur-Marne