Chargement Évènements
Déchets

3ème journée d’étude VALBIAU

La prochaine journée VALBIAU sur le retour au sol de la matière organique dans les agricultures urbaines se déroulera le mercredi 7 décembre de 14h à 17h30, sur le campus du Jardin d’agronomie tropicale ou en visio.

Nous accueillerons Jean-Philippe Steyer de l’INRAE sur le programme BETTER, Marine Legrand de l’Ecole des Ponts ParisTech sur le programme OCAPI et Dominique Masse de l’IRD Abidjan, UMR Eco&Sols. Cette troisième séance nous permettra d’avancer collectivement sur le sujet entre réflexions scientifiques et opérationnelles, Nords et Suds.

Inscription obligatoire par ici

Retrouvez le programme complet de l’évènement

 

Le groupe de travail VALBIAU est né de la volonté de personnes issues de l’ONG Gret, du laboratoire ESO de le Mans Université et de la Chaire partenariale Agricultures Urbaines, de travailler collectivement sur le champ thématique de la bio-masse, des biodéchets. Nous souhaitons échanger, partager des connaissances et trouver des solutions opérationnelles quant aux relations métaboliques entre valorisation des biodéchets et agricultures urbaines dans des contextes territoriaux variés. Le décloisonnement entre déchets et agriculture, entre « Nords » et « Suds », entre recherche et opérationnel nous semble important pour penser une bioéconomie circulaire territoriale.

7 décembre 2022
14h
Nogent-sur-Marne