15 février 2022
Systèmes alimentaires Filières agricoles Sénégal

Etude pour la mise en œuvre de mesures fiscales et de défense commerciale du lait local et de ses produits dérivés au Sénégal

Un des facteurs freinant le développement de la filière Lait local en Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement le Sénégal, est la concurrence exercée par les poudres importées, c’est-à-dire la poudre de lait entière et la poudre constituée d’un mélange de lait écrémé et de matières grasses végétales, essentiellement de l’huile de palme.

La présente étude sur les retombées des mesures fiscales et de défense commerciale en faveur du lait et ses dérivés produits localement au Sénégal, réalisée à la demande d’Oxfam, vise à soutenir le déploiement de la stratégie de l’Offensive régionale Lait :
– En fournissant à l’Etat et aux acteurs de la filière lait local des données quantitatives et qualitatives précises sur les retombées de différentes mesures politiques possibles sur le développement de la filière Lait local, la génération d’emplois, la croissance économique, le revenu des éleveurs, les recettes budgétaires, le pouvoir d’achat des consommateurs et la sécurité alimentaire.
– En formulant des recommandations sur les mesures à plus fort impact et leur opérationnalisation.

L’étude présente un cadrage théorique permettant d’expliquer par quels mécanismes les mesures fiscales et de défense commerciales sont susceptibles de favoriser la substitution de poudres importées par du lait local et donc le développement de la filière lait local.

Cette étude a été réalisée par Laurent Levard, agroéconomiste au sein du Gret en collaboration avec le Dr. Serigne Moussa Dia, économiste.

Lire aussi

17 mai 2022

Jouer pour mieux partager la gestion des services d’eau potable

Lire plus
17 mai 2022

Echange autour des enjeux de la participation citoyenne dans les projets Eau et Assainissement

Lire plus
17 mai 2022

Lancement du test du tri à la source et compostage individuel auprès des ménages à Nkayi et Owando !

Lire plus