21 février 2023
Nutrition et santé Changement climatique Droits humains Filières agricoles Cambodge

Cambodge : signature d’un projet d’extension de la sécurité sociale aux travailleurs et travailleuses agricoles

Actualité

Le Fonds national de sécurité sociale du Cambodge (National Social Security Fund – NSSF) et le Gret ont signé le 21 février 2023 un nouveau protocole d’accord avec l‘Agence française de développement (AFD). Il porte sur un projet visant à explorer la faisabilité d’une extension de la couverture de sécurité sociale aux travailleurs et travailleuses agricoles, une population parmi les plus vulnérables au changement climatique.

Les travailleur∙euse∙s agricoles au Cambodge sont en effet extrêmement exposé∙es aux risques liés au changement climatique : ses effets auront un impact sur la production alimentaire, leurs revenus, leur nutrition et leur santé, alors même que plus de 70 % de la population cambodgienne n’est pas couverte par la sécurité sociale et qu’une grande majorité des travailleurs du secteur agricole n’a pas accès à l’assurance sociale. Le nouveau projet intitulé “Renforcer l’assurance sociale adaptée au climat au Cambodge”, analysera les conditions nécessaires à l’inclusion des travailleurs agricoles et soutiendra d’autres activités avec, pour ambition, la mise en place d’un programme complet de sécurité sociale. 

Le projet sera mené par le NSSF avec l’assistance technique du Gret et le soutien de l’AFD. Au cours des dernières années, la coopération s’est concentrée sur l’inscription des groupes vulnérables aux régimes de sécurité sociale. Cette nouvelle collaboration a pour objectif de renforcer la capacité du NSSF à étendre durablement la couverture des régimes de la sécurité sociale, en particulier au secteur agricole, dans une logique d’adaptation au changement climatique.

Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration active avec le NSSF et le dialogue avec l’AFD en vue d’étendre la sécurité sociale à tous les travailleurs et la protection sociale à l’ensemble des citoyen·ne·s cambodgien·ne·s. Nous espérons que cette collaboration amènera d’autres partenaires autour de la table afin que nous puissions relever ce défi ensemble », a déclaré Socheata Keo, représentante du Gret au Cambodge. Le Gret est un acteur de premier plan dans le domaine de la sécurité sociale au Cambodge. Un premier projet lancé en 2008 concernait les travailleurs et travailleuses des usines de confection. Récemment, le Gret a contribué à piloter l’élargissement de la sécurité sociale aux travailleur∙euse∙s du secteur informel en se concentrant sur deux groupes : les conducteurs de tuk-tuk et les travailleurs et travailleuses domestiques. La suite de ce projet devrait étendre la démarche aux travailleur∙euse∙s des industries alimentaire et des transports.

Lors de la cérémonie de signature, Sophannarith Heng, directeur général adjoint du NSSF, a exprimé son engagement dans les activités en cours. “Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier l’AFD pour son soutien financier et le Gret pour la mise en œuvre fructueuse du projet “Protection sociale : innovation pour le secteur informel ” qui permet d’étendre, avec succès, la couverture santé aux chauffeurs de Tuk-tuk “, a-t-il ajouté.

L’AFD est un partenaire de longue date du NSSF et du Gret, soutenant le développement au Cambodge, y compris dans le domaine de la sécurité sociale. Rémy Rioux, directeur général du groupe AFD, a salué les perspectives et les engagements clairs pris par le pays : “Zéro émission nette d’ici 2050 d’une part, la couverture santé universelle d’autre part : le fait que ces deux priorités aillent de pair n’est pas surprenant“, a-t-il fait remarquer lors de la cérémonie de signature. Dans le cadre de sa visite au Cambodge, Rémy Rioux a également visité d’autres projets mis en œuvre par le Gret dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et des systèmes alimentaires.

Lire aussi