10 novembre 2022
Villes et habitat Assainissement Déchets Droits humains Haïti

Améliorer les conditions de travail des femmes dans les marchés de Port-au-Prince

Les marchés sont des espaces vitaux pour la résilience des populations de Port-au-Prince. Ils sont le lieu d’achat des produits de première nécessité pour la grande majorité des habitant∙es et les principaux organes économiques de la capitale haïtienne. Ce sont aussi des espaces publics d’échange et de partage qui continuent à fonctionner malgré un contexte de crise sécuritaire particulièrement sévère.  Plus de 80 % des commerçant∙e·s des marchés sont des femmes, et elles sont les premières touchées par la détérioration des conditions de travail.

En octobre 2022, le Gret et la Fondation setec, abritée par la Fondation de France, ont démarré un nouveau partenariat. Lancé dans le cadre de leur appel à projets sur la construction durable en Amérique latine, il a pour objectif d’améliorer les conditions de travail des femmes dans les marchés de Port-au-Prince, en Haïti.

Dans ce cadre, le financement apporté par la Fondation setec permettra de construire et réhabiliter des blocs sanitaires pour améliorer les conditions d’hygiène des marchandes et de mettre en place une zone de transit pour améliorer la gestion des déchets. Il permettra également de renforcer la capacité des marchandes à participer aux décisions concernant la gestion des marchés, en particulier autour des infrastructures construites et réhabilitées pour renforcer leur durabilité. Il prévoit ainsi de former les acteur∙rice∙s des marchés aux notions de gestion d’un service essentiel de base sur les questions d’accès à l’eau et d’assainissement et d’animer un comité pour définir de manière concertée les principes de fonctionnement des blocs sanitaires.

Le Gret remercie la Fondation setec pour son engagement en Haïti, où les besoins des populations sont particulièrement importants en raison de la crise systémique qui frappe le pays depuis plusieurs années.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre plus large du programme Urbayiti, financé par l’Union européenne.

Lire aussi

2022/11/18

Un atelier pour favoriser les liens entre agriculture et nutrition en Guinée

Lire plus
2022/11/10

Disparition de Martine François

Lire plus
2022/11/10

Togo : des communes engagées pour le climat

Lire plus