SenBio
Promouvoir l’accès des consommateurs urbains à des fruits et légumes agroécologiques
Projet de terrain

Le maraichage et la production de fruits agroécologiques, pratiqués par de nombreux petits exploitants au Sénégal, offrent des produits sains, respectueux de l’environnement et conformes aux principes de durabilité. Cependant, ces produits sont souvent limités à des marchés de niche. Ces circuits sont certes importants, mais ils ne permettent ni une distribution à grande échelle, ni une stabilité économique durable pour les producteurs, ni un approvisionnement constant des consommateurs en produits sains.

Mampuya, en partenariat avec le Gret, met en œuvre au Sénégal un projet qui vise à promouvoir et valoriser les fruits et légumes issus de l’agriculture durable et familiale à travers une marque commerciale, SenBio.

À travers l’établissement et l’essor d’une marque commerciale, le projet a pour ambition :

  • de consolider un réseau d‘exploitations agricoles familiales axées sur la production de produits maraîchers et de fruits agroécologiques et de renforcer les capacités de ces exploitations par des formations techniques, des outils de gestion et un accompagnement stratégique, pour garantir une production régulière, conforme aux normes de qualité et adaptée aux besoins des distributeurs ;
  • d’élargir la portée des produits agroécologiques en pénétrant les marchés de masse et les circuits de la grande distribution, rendant ainsi ces produits accessibles à une clientèle plus large. SenBio vise à intégrer les produits agroécologiques dans des supermarchés, des magasins spécialisés et d’autres plateformes commerciales, ou encore à assurer la fourniture en matières premières de transformateurs locaux, tout en préservant la qualité et l’authenticité des produits ;
  • d’éclairer les consommateurs sur l‘origine et la qualité des produits proposés via une campagne de sensibilisation et d‘information.

D’abord portée par Mampuya qui agira comme intermédiaire entre exploitations agricoles familiales et acheteurs, la marque sera progressivement transférée au réseau des producteurs.

Le projet s’étend sur trois grandes zones de consommation stratégiques : la Petite Côte, Thiès et Dakar.

Projet en cours
Date de début 01/01/2025 date de fin 31/12/2026
Budget : 10 443 €
Contact projet :
Floriane Thouillot
Partenaires du projet