Depuis 2023, le Centre Africain pour le Développement Equitable (Aced) avec l’appui technique du Gret et du Cirad, accompagne la mise en place et le développement d’une indication géographique (IG) pour un fromage frais au lait de vaches de races locales, typique du nord du Bénin : le Gassirè Wagashi. En avril 2025, une étape décisive a été franchie avec la mise en place de l’Association de Défense de l’Indication Géographique Gassirè Wagashi (ADIGGAWA).
Avant cela, les trois organisations ont porté ensemble différentes actions afin de favoriser l’émergence progressive de l’IG : analyse de la filière lait du Bénin, sensibilisation des acteurs de la filière au concept des IG, étude de marché et prospection commerciale, consultations successives interprofessionnelles pour réfléchir au dispositif organisationnel, au modèle économique, à la délimitation précise de l’aire géographique de l’IG et à l’établissement du cahier des charges et du plan de contrôle. Des travaux ont également été lancés avec les acteurs et actrices de la recherche au Bénin pour améliorer la stabilisation et la conservation du fromage et ainsi sa commercialisation.
La mise en place d’une organisation de défense et de gestion de l’indication géographique
La création d’une organisation de défense et de gestion est un élément clé pour la réussite des IG. Elle permet de réunir les acteur·rice·s de la filière, individuels ou organisés, qui ont mis leurs efforts en commun pour élaborer un produit final de qualité.
Dans le cas de ce fromage, l’Association de défense de l’Indication géographique Gassirè Wagashi (ADIGGAWA), créée le 5 avril 2025 à Parakou, est une organisation interprofessionnelle. Elle rassemble les opérateurs économiques clés que sont les éleveurs de vaches et les transformatrices du fromage qui se trouvent dans l’aire géographique de l’IG. Ces acteurs et actrices sont des membres « de droit » : ils respectent le cahier des charges, produisent et commercialisent sous IG et ont le droit de vote au sein de l’organisation. L’organisation intègre également des membres « associés », qui n’ont pas le droit de vote mais jouent un rôle de soutien technique et politique : des institutions de recherche ou des chercheur·euse·s, des ONG, des organisations professionnelles faitières du secteur de l’élevage. Le Conseil d’administration est composé de sept membres élus dont six femmes.

©ACED
L’ADDIGGAWA est chargée de la défense et de la promotion du Gassirè Wagashi. Elle doit garantir et protéger la qualité du produit, son lien à son territoire d’origine, mais également être porteuse d’innovation, d’organisation collective et de conquête de nouveaux marchés.
Vers l’enregistrement et la protection de l’IG Gassirè Wagashi
La prochaine étape est l’enregistrement de l’indication géographique pour la protection et la valorisation du Gassirè Wagashi. La procédure se fera en deux étapes : d’abord auprès de l’Etat béninois (Comité National des IG), puis auprès de l’Organisation Africaine de propriété intellectuelle (OAPI). L’OAPI est l’organisme intergouvernemental, regroupant dix-sept États africains – dont le Bénin -, chargé de protéger de manière uniforme les droits de propriété intellectuelle sur les territoires de ces États.
L’ADIGGAWA doit maintenant finaliser son enregistrement officiel en tant qu’organisation de Loi 1901 et préparer le dossier de demande d’enregistrement de l’IG. Ce dossier comprend le cahier des charges, le plan de contrôle détaillé avec la description du système de contrôle de l’IG et une note justificative de la demande. Après l’enregistrement de l’IG, ses missions seront nombreuses et stratégiques : finaliser son modèle économique, informer et enregistrer les membres, s’assurer de la conformité des pratiques des membres avec le cahier des charges (contrôle), promouvoir l’IG, surveiller le marché et l’utilisation de la dénomination de l’IG, prendre des mesures juridiques (dépôt de plainte) si des produits contrefaits sont découverts…Les prochaines activités du projet seront donc d’apporter un renforcement de capacités et d’accompagner la jeune ADIGGAWA à relever les défis restants.
Pour en savoir plus : Le fromage Wagashi Gassirè au Bénin : un produit à valoriser et à protéger | Gret
Le projet « Mise en place et développement de l’IG Gassirè Wagashi au Bénin » est mis en œuvre par Aced en collaboration avec le Gret et le Cirad. Cette initiative financée par l’AFD, s’inscrit dans la Facilité IG instruite par le Cirad. Prévu pour une durée de 40 mois (janvier 2023 – avril 2026), le projet bénéficie également de l’appui conseil de l’OAPI.
Photo bannière : ©Lepoutre