Au Congo, le Gret travaille depuis près d’une décennie sur les questions d’assainissement au travers de divers projets (Filipa, Jagov, Novai, etc.). Ces actions ont permis de mettre en lumière le potentiel d’emploi du métier d’opérateur de pré-collecte de déchets (OPC) auprès des jeunes et de le structurer.
De 2020 à 2022, un dispositif de formation certifié a été mis en place à Brazzaville avec la phase 1 du projet Jagov (budget 149 985 €), en collaboration avec les autorités compétentes, dans le cadre de la convention programme Jade (Jeunesses actrices du monde de demain). Cette formation a été testée sur 10 jeunes dont 4 jeunes filles qui ont par la suite exercé le métier.
Lire : 3 questions à… Mauricette Sakamesso, opératrice de pré-collecte à Brazzaville (octobre 2021)
Tandis que la première phase a permis de tester la formation et les sensibilisations, la seconde phase est plus ambitieuse : trois fois plus de jeunes seront formé·es et le champ des sensibilisations s‘étendra aux neuf arrondissements de Brazzaville (contre quatre précédemment).
Pour cette seconde phase (2024-2026), le dispositif de formation innovera en favorisant la dimension humaine avec le renforcement des compétences intra et interpersonnelles des jeunes afin de les rendre acteurs et actrices de leur insertion.
Depuis 2020, le Gret et ses partenaires explorent de nouvelles façons d’accompagner les jeunes à travers le programme JADE (Jeunesses actrices du monde de demain). Cette initiative vise à promouvoir une approche intégrale de l’insertion qui intègre les aspects économiques et professionnels, sociaux et citoyens, environnementaux et climatiques. L’idée : renforcer le pouvoir d’action des jeunes, tant individuellement que collectivement, afin qu’ils et elles deviennent acteurs et actrices de leur propre développement et de celui de leurs communautés. JADE bénéficie du soutien de l’Agence française de développement et est déployé dans 9 pays notamment, au Cambodge, au Congo, en Guinée, en Haïti, au Sénégal, à Madagascar, en Mauritanie, au Myanmar et au Vietnam.
La LipoB, association fédératrice des OPC, assumera le rôle d’interface avec les autorités municipales. Les équipes du projet Jagov 2 ont l’ambition de l’accompagner à rendre sa gouvernance sensible aux jeunesses et au genre, ainsi que de mener des actions éco-
citoyennes dans les arrondissements.