Basées sur des lois anciennes souvent directement issues de pays très urbanisées, les normes actuelles des réseaux électriques malgaches ne sont pas adaptées à l’électrification rurale. Ainsi, pour accompagner un développement efficace des opérateurs de réseaux électriques ruraux, le programme rHYviere, en collaboration avec de nombreux spécialistes du secteur à Madagascar, propose ce Cahier des charges d’exploitation et de maintenance des réseaux hydroélectriques ruraux, dont l’objectif est de préciser :
Il a également pour objectif d’aider les opérateurs à atteindre ces normes. Il s’accompagne en annexe de ce document de deux outils pratiques permettant de réaliser cet objectif :
Ce cahier des charge et ses outils est une pièce officielle des contrats d’autorisation de construction et d’exploitation des réseaux hydroélectriques ruraux du programme rHYviere. In fine, l’objectif de ce document est de devenir la référence de cahier des charges de tous les projets similaires afin de permettre le développement de projets aux normes adaptées.