Au Nord-Est de Madagascar, la réserve de biosphère de Mananara Nord (RBMN) comprend deux écosystèmes marins et forestiers d’une valeur inestimable. Ces ressources naturelles sont menacées par les effets conjugués de la croissance démographique, du manque de terres arables et d’emplois stables, du trafic illicite de bois de rose et de la faiblesse des institutions.
L’effort de pêche augmente ainsi que le recours à des pratiques destructrices, la déforestation des zones de forêts primaires progresse et les sols s’érodent du fait d’une baisse des temps de jachère. Ces problèmes sont aggravés par des aléas climatiques de plus en plus marqués caractérisés par une augmentation de la fréquence et de l’intensité des cyclones et l’aggravation des sécheresses.
Le projet Fihavotana appuie les communautés riveraines à faire face à ces enjeux, en combinant :
Une première phase du projet lancée en 2012 a permis de mieux comprendre les besoins et potentiels de la zone et d’identifier des modes de production et des activités plus durables. La seconde phase doit permettre de démontrer plus largement l’intérêt de l’adoption de ces pratiques tout en renforçant la légitimité, les capacités et la résilience des organisations en charge de la gestion des ressources naturelles locales.
Contribuer à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté, préserver les ressources végétales et animales dans et autour de RBMN par le développement de systèmes de production plus durables et mieux adaptés au changement climatique.
Objectif spécifique
Fournir aux paysans et pêcheurs vivant de la RBMN un appui technique et méthodologique pour identifier, tester et diffuser des modes de production limitant la pression sur les ressources naturelles et favorisant une adaptation durable au changement climatique.