De fortes pluies ont causé des inondations et éboulements dans plusieurs régions de la Birmanie dès le mois de juin 2015. De plus, le 30 juillet 2015, le Cyclone Komen survenu au Bangladesh a apporté de très forts vents et des pluies torrentielles sur la Birmanie. Dans le Nord de l’Etat Chin, les nombreux glissements de terrain ont causé des destructions sans précédent sur les routes, les terres agricoles et les bâtiments. En particulier, les cultures de saison des pluies destinées à l’alimentation des familles ont été endommagées voire détruites, remettant en cause la constitution de stocks alimentaires (riz, mais, légumes), la génération de revenus et la constitution de stock de semences. Cette situation a eu un impact significatif sur la disponibilité et l’accès aux productions alimentaires dans le Chin avec une forte augmentation de la vulnérabilité des ménages pauvres. De nombreuses initiatives ont vu le jour durant les semaines suivant le désastre naturel mais les besoins identifiés étaient largement plus élevés que l’aide apportée jusqu’à maintenant.
L’objectif de ce projet, financé par le Comité interministériel d’aide alimentaire (CIAA), est de renforcer la résilience des familles touchées par le Cyclone Komen en leur permettant de réhabiliter leurs moyens de production (terrasses rizicoles et maraichères, réseaux d’irrigation), d’assurer la prochaine saison de cultures pluviales (2016) essentielle pour la consommation familiale des prochaines saisons et de développer des mécanismes individuels et collectifs de constitution de stocks alimentaires et de semences afin de se préparer à d’autres désastres potentiels. Le nombre total de bénéficiaires est de 2,140 familles dans 73 villages de quatre départements du Nord de l’État Chin.
Le projet repose sur les activités suivantes :
Il est estimé que 50 acres de terrasses rizicoles et maraichères seront réhabilitées par 200 familles dans 12 villages et 470 acres seront de nouveau irriguées avec 300 familles concernées dans 10 villages. Cette restauration des moyens de production permettra d’assurer la conduite des cultures durant la saison des pluies 2016 et la saison hivernale 2016-2017.
Le projet appuiera la réhabilitation de conduites d’irrigation et de réservoirs d’eau pour un total estimé de 320 acres irrigués cultivés par 410 familles dans 26 villages.
Il est aussi prévu de distribuer des semences dans 54 villages afin de permettre à 1220 familles environ de cultiver sur une superficie estimée à plus de 1230 acres.
Partenaire financier : Comité interministériel d’aide alimentaire (CIAA)