Parad
Projet d’Appui à la Reconstruction et l’Aménagement de Desprez - Parad, Port-au-Prince
Projet de terrain
Haïti

Le projet d’appui à la reconstruction et à l’aménagement de Desprez (Parad) participe à la reconstruction post séisme et l’aménagement de la zone de Desprez (6ème section communale de Port-au-Prince). Cette zone caractérisée par l’alternance d’espaces urbanisés et densément peuplés et d’espaces semi urbains, par l’enlacement de quartiers précaires et résidentiels, a une superficie de soixante-dix hectares et compte une population de 10 000 habitants environ, dont la majeure partie vit dans des conditions très précaires : insalubrité de l’habitat, précarité de la tenure foncière, délabrement et sous-dimensionnement des infrastructures viaires, absence de réseaux publics (eau, assainissement, électricité) et de services sociaux et culturels.

C’est un projet urbain intégré qui privilégie les approches territoriales aux approches sectorielles, et allie reconstruction et aménagement durable et préventif. Son objectif est de contribuer à l’amélioration durable du cadre et des conditions de vie des populations de la zone de Desprez, au travers de 3 volets d’intervention interdépendants:

  • La réalisation d’un schéma d’aménagement concerté et sa concrétisation par la construction d’aménagements urbains prioritaires réalisés sous maîtrise d’ouvrage publique ou communautaire.
  • L’appui aux organisations communautaires mixtes et de femmes, afin de renforcer leurs capacités de maitrise d’ouvrage et les dynamiques collectives ; l’appui également à la professionnalisation et la structuration des acteurs économiques afin de développer les AGR, notamment dans le secteur de la construction et des services de base.
  • La reconstruction et le renforcement de logements avec, d’une part, l’extension du Centre d’appui à la reconstruction (CAR) qui apporte des conseils techniques et un appui financier aux habitants souhaitant reconstruire ou améliorer leur logement. D’autre part, le Gret appuie la filière « construction » et la promotion d’une plus grande implication des femmes.

Le projet repose sur une approche participative favorisant une implication citoyenne directe et effective des communautés concernées dans le choix des actions prioritaires d’aménagement et de développement du quartier.

 

Projet terminé
Date de début 06/06/2014 date de fin 05/12/2016
Budget : 6 258 865 €
Contact projet :
Odile Reiher
Partenaires du projet