Le projet PASMI est mis en oeuvre par le Gret en consortium avec ACF, le MFPF (Mouvement Français Pour le Planning Familial), HI (Handicap International), Santé Sud et MdM (Médecins du Monde) en chef de file.
Il vise à contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle et infantile en renforçant l’accès à/et l’utilisation des services de santé maternelle et infantile et de la reproduction de qualité dans les régions de Bongolava et de Itasy à Madagascar.
Le Gret est en charge de la formation du personnel soignant en prévention de la malnutrition, du renforcement du système de santé communautaire, des activités de sensibilisation en santé maternelle et infantile et santé reproductive auprès de la population cible dans 15 communes rurales touchant plus de 250 agents communautaires.
De plus, le Gret élabore une stratégie d’amélioration de l’accès financier aux soins en lien avec la réflexion du ministère de la Santé en vue de conduire des pilotes dans 4 communes pour l’accès aux soins des femmes enceintes indigentes.