Conscient des menaces pesant sur les liens sociaux et leur environnement, les habitants de l’île de Sainte-Marie à Madagascar se sont mobilisés pour définir sur leur territoire de nouvelles règles et institutions, puisant pour ce faire dans des pratiques du « faire commun » et de gouvernance partagée. Deux dynamiques originales et novatrices ont été engagées : la formulation et la mise en œuvre d’un « dinabe », grande convention collective ancrée dans des règles coutumières revisitées, pour préserver l’hospitalité saint-marienne, et la création d’une aire protégée autour de l’île et de son pourtour marin pour définir et faire respecter des règles alliant protection de l’environnement et développement durable.
S’appuyant sur une étude menée en 2023 par le Cirad et des universitaires malgaches, ce carnet hors-série offre un éclairage pour comprendre la notion de « faire commun » telle que pratiquée par les Saint-mariens. Il se compose de deux récits illustrant chacun une initiative mise en place par les habitants pour préserver l’hospitalité et l’environnement, et d’un lexique du « faire commun » associé à la vie de l’île.
Complémentaire du carnet Faire commun Mobilisation citoyenne pour prendre soin de l’île de Sainte-Marie et de ses habitants à Madagascar, ce hors-série invite le lecteur, qu’il soit habitant ou visiteur de l’île, à appréhender l’esprit du « vivre ensemble » à Sainte-Marie et à contribuer à façonner un territoire plus harmonieux incluant tous les vivants.